À moins d'une semaine des fêtes de Pâques, le constat est réel. Plusieurs commerçants spécialisés dans la vente de chocolats sont plutôt démunis moralement et accessoirement. En effet, tous n'ont pas reçu leurs marchandises en temps et en heure.
À lire aussi : Transport maritime : D'importantes pertes de produits frais après un nouveau déroutage vers la Colombie
Dans le magasin de Valérie Gaspard, les vitrines où sont habituellement présentés les précieux bonbons destinés à être offerts à Pâques sont vides. Et pourtant la gérante qui a commandé sa marchandise début janvier a été livrée au Havre à la fin du même mois.
Les chocolats qui devaient arriver début mars n'arriveront que le 17 avril [...] Cela représente une perte énorme car les produits arriveront certainement abîmés
Valérie Gaspard, gérante d'une épicerie fine à Saint-Pierre
Un nouveau manque à gagner pour les commerçants
Une situation qualifiée de "décourageante" par Valérie Gaspard, surtout qu'en tant que commerçante "on fait tout ce qu'il faut pour avoir la marchandise en temps et en heure. Les fournisseurs ont joué le jeu aussi et ont livré le plus vite possible".
Parmi les causes évoquées, l'annulation de bateaux suite à des mouvements de grève dans l'hexagone mais aussi et surtout des containers, au nombre de onze, déviés sur Carthagène en Colombie par le transporteur transatlantique Hapag-Lloyd.
Comme le précise Valérie Chemla, directrice d'Alliance Europe : "à Carthagène, seuls quatre de ces containers ont été repris dans un premier temps et n'arriveront à Halifax que ce mardi 4 avril. On recevra ensuite la semaine prochaine les sept autres containers à Halifax".
Des containers qui seront livrés seulement à partir du 17 avril puisqu'il n'y aura pas de rotations du Nolhan Ava la semaine du 10 avril.
Nous sommes impuissants. On essaie par tous les petits moyens qui sont à notre disposition de trouver des solutions mais malheureusement ce sont des décisions qui sont prises par l'armateur qui sont d'ordre financier.
Valérie Chemla, directrice d'Alliance Europe
La directrice d'Alliance Europe qui précise qu'au "Canada aussi les commerçants sont en attente de leurs marchandises, elles aussi déroutées en Colombie".
La Cacima s'exprime par voie de communiqué
Dans son communiqué en date du 3 avril 2023, la Cacima dénonce de nouveaux problèmes liés à l'approvisionnement de marchandises et notamment dans la livraison "des chocolats de Pâques de fabrication française et européenne". Des incidents qui arrivent "trop fréquemment en périodes festives pendant lesquelles les commerçants réalisent une partie non négligeable de leur chiffre d'affaires".
À lire aussi : Transport maritime : D'importantes pertes de produits frais après un nouveau déroutage vers la Colombie
Selon la Cacima : "depuis quelques mois ce sont plus de 20 containers qui ont poursuivi leur route en Colombie au lieu d'être débarqués à Halifax". L'établissement rappelle que " le commerce de proximité est pourtant indispensable à la vie d'un territoire" et qu'il est "indispensable de trouver des solutions collectives pour soutenir ce secteur fragilisé par tant de difficultés".