Les éoliennes, un pari gagnant pour la ville de Saint-Laurent à Terre-Neuve ?

énergie
eoliennes saint lawrence terre-neuve
©SPM la 1ère
Sur la péninsule de Burin, neuf éoliennes fonctionnent depuis une dizaine d'années à Saint-Laurent de Terre-Neuve. Comment ces infrastructures sont perçues par la population ? Y'a-t-il eu des difficultés lors de sa mise en place ? Reportage sur place.

Elles fonctionnent depuis 2009 et produisent l'équivalent de la consommation en énergie de 7400 foyers. Pour les autorités locales rencontrées sur place, cette installation ne comporte que des avantages.

"Nous n'avons pas eu de réactions négatives, simplement des questions sur le bruit, l'emplacement, des choses comme cela. Ou encore la route pour les acheminer sans déranger la nature."

Kevin Pittman, Maire de Saint-Laurent (Terre-Neuve)


À lire aussi : Après plusieurs années d'inactivité, le parc éolien de Miquelon enfin démantelé

Par le biais de ces installations, la commune perçoit une rétribution. Cette année, elle devrait obtenir 120 000 dollars de la compagnie qui exploite ces neuf éoliennes. Ce qui équivaut à 10% de son budget annuel.

"L'accord porte sur 20 ans. Pendant les cinq premières années nous percevons 1% des revenus de la compagnie [...] Les 5 dernières années, cela sera 1,75%."

Kevin Pittman, Maire de Saint-Laurent (Terre-Neuve)

 

Reportage Delphine Jeanneau et Flavie Bry.