Après avoir été privés d'approvisionnement en marchandises, les habitants de Miquelon-Langlade vont être enfin ravitaillés en produits frais

L'Aldona ne peut se rendre à Miquelon pour livrer sa marchandise.
C'est Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade qui a été le premier à tirer la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux : l'Aldona ne peut pas se rendre à Miquelon pour livrer sa marchandise car le navire n'aurait pas obtenu son certificat de navigabilité suite à un contrôle annuel. Il a sommé la préfecture de trouver une solution dans les plus brefs délais. Solution finalement trouvée en fin de soirée via le ferry Le Suroît.

Pas d'Aldona à Miquelon ce jeudi, donc pas d'approvisionnement des commerces. Dans un courrier adressé ce jour au préfet, Franck Detcheverry le maire de la commune précise que "les Miquelonnais qui subissent déjà une double insularité, n'ont pas à pâtir de ce genre d'aléas".

En tant que représentant de l'État et responsable de la desserte inter-îles en fret de l'archipel, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ma commune puisse être dignement approvisionnée.

Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade

Un défaut d'approvisionnement qui serait dû au fait que l'Aldona n'aurait pas encore obtenu son certificat de navigabilité suite à sa visite annuelle. 

Sollicitée, l'entreprise délégataire présidée par Max Girardin n'a pour l'instant pas répondu à notre interrogation sur cette indisponibilité de l'Aldona et sur le non-approvisionnement en fret de Miquelon en résultant.

La Collectivité propose une rotation exceptionnelle du ferry

Peu de temps après la publication de ce courrier, le président de Collectivité territoriale transmet au préfet une proposition : "au regard de la situation particulièrement critique décrite par M. Detcheverry, je vous propose de vous saisir de notre service de ferries pour assurer cet approvisionnement, à titre exceptionnel". Bernard Briand précise que cette opération peut-être assurée dès ce jeudi soir. 

À lire aussi : Cacima, association des commerçants et Collectivité territoriale : la bataille du fret à Saint-Pierre et Miquelon

Nos moyens sont adaptés, nos navires sont en bon état et disposent de leurs permis de navigation et, plus encore, nous sommes déterminés à garantir la continuité territoriale de l'approvisionnement

Bernard Briand, président de la Collectivité territoriale

La préfecture alertée dès le matin 

En réponse au courrier de la mairie de Miquelon-Langlade, le préfet de l'archipel indique qu'il a été alerté dès le matin de la problématique et qu'il a rappelé au concessionnaire "ces obligations de faire procéder, sans délai, au ravitaillement [....] par tout moyen". Et d'ajouter que "le non-respect de cette obligation entraînera une pénalité financière". 

Un accord enfin trouvé !

En fin de journée de ce jeudi 20 avril, un accord a été finalement trouvé entre délégataire (la société TSI) et la Collectivité Territoriale : deux conteneurs de 40 pieds et un de 20 pieds (sur les 6 conteneurs que devait livrer l'Aldona) ont été chargés sur le ferry Le Suroît à destination de Miquelon vers 21h45. Il s'agit des trois conteneurs contenant des produits frais et périssables. 

3 conteneurs de fret de marchandises fraîches et périssables chargés sur le Suroît.

Au retour, le Suroît a été chargé de ramener un conteneur de 40 pieds que la société TMSI devait embarquer sur l'Aldona.

Il reste à savoir jusqu'à quand le recours à ce type de solutions alternatives et de secours sera nécessaire.