Les îles de la Madeleine au rendez-vous du Congrès des sciences aquatiques de Saint-Pierre et Miquelon

Visite du Grand Barachois dans le cadre du congrès sur les sciences aquatiques
Saint-Pierre et Miquelon et les Iles de la Madeleine sont des archipels tous deux isolés et font face aux mêmes réalités. Les deux territoires sont confrontés à des problématiques similaires

Mayka Thibodeau, Pascale Chevarie et Karine Rioux étaient invitées sur l'antenne radio de SPM La1ère cette semaine. Ces femmes sont arrivées des îles-de-la-Madeleine dans le cadre du troisième congrès sur les sciences aquatiques, chacune attachée à une organisation particulière. 

Au total, une vingtaine de personnes ont fait le déplacement depuis les Iles avec pour objectif d'échanger, d'amener une expertise et de s'inspirer les uns les autres de leurs contraintes et opportunités respectives. 

À lire aussi : Congrès des sciences aquatiques : retombées économiques positives pour hôteliers et restaurateurs

Organismes en environnement, centres de recherche, associations de pêcheurs mais aussi le secteur de la culture sont donc rassemblés pendant ces quelques jours sur le territoire. Au programme, conférences et visites de sites tels que le Grand Barachois sur la commune de Miquelon-Langlade. 

L'entretien complet de Mayka Thibodeau, Pascale Chevarie et Karine Rioux invitées de Annaïg Guibert dans l'émission C'est vous qui le dites, le 27 septembre:

©saintpierreetmiquelon