Depuis de nombreuses années maintenant, Ivan Dos Santos ne se laisse pas abattre et perpétue sa passion pour le sport. Il commence cette aventure avec le basket, et devient champion de France avec son équipe en 2018. Il lâche ensuite les terrains de basket pour des sports individuels, avec le triathlon, et aujourd'hui le tennis également. C'est d'ailleurs peut-être dans cette discipline qu'Ivan s'essaiera aux Jeux Paralympiques.
À lire aussi : 25 km de Miquelon : Une 39ème édition marquée par la performance inédite d'Ivan Dos Santos et la victoire de Jean-Philippe Pigeon
Nés d'une idée du neurologue anglais Ludwig Guttmann, les premiers jeux destinés aux personnes porteuses d'un handicap voient le jour dans le comté de Buckinghamshire en 1948. À l’époque destiné à réhabiliter par la pratique sportive des victimes et des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. On retiendra dans l'histoire ceux de Rome à l'été 1960 comme étant les premiers Jeux Paralympiques tenus officiellement, regroupant alors 23 pays et 400 athlètes.
S'en suivra une véritable épopée dans de nombreux pays portée par de nombreuses initiatives personnelles avant que le tout ne devienne enfin pérenne lors des jeux paralympiques d'été de Séoul en 1988. Dès lors, les Jeux Paralympiques seront organisés dans la ville hôte juste après les Jeux Oympiques.
À lire aussi : Loin d'être freiné par le handicap, le Miquelonnais Ivan Dos Santos carbure toujours aux défis
Ivan s'est donc rapproché du comité paralympique depuis quelques années. C'est d'ailleurs ainsi qu'il a découvert le tennis, une discipline qui lui plaît. Fera-t-il partie de l'équipe de France dans quelques années, sur les courts ou dans une autre discipline ? Seul l'avenir nous le dira. Une chose est certaine, Ivan a des projets plein la tête, tant dans le domaine sportif que professionnel.
Un jeune du territoire à suivre c'est indéniable, inspirant et inspiré. On lui souhaite évidemment tout le meilleur et à bientôt comme ambassadeur de l'archipel aux Jeux Paralympiques ? Il y a fort à parier que si ce projet se concrétise, il sera soutenu par son île et son archipel, de quoi donner des ailes à ses roues et du baume à son cœur.
Ce mardi 27 juin, Ivan était l'invité de l'émission de Dans ma bulle en direct de Miquelon, au micro d'Annaig Morazé.