Loin d'être freiné par le handicap, le Miquelonnais Ivan Dos Santos carbure toujours aux défis

handicap
Yvan Dos Santos
/ ©Pierre Lacombe
Il y a huit ans, la vie de Yvan Dos Santos bascule. Alors qu’il est étudiant en métropole, il est victime d’une chute du cinquième étage et perd l’usage de ses jambes. Depuis, le jeune homme vit sa vie intensément.

Nous avons tous à apprendre des uns des autres. S’il y a une chose que nous pouvons apprendre d'Ivan Dos Santos, c’est que la vie est précieuse et mérite d'être vécue à 100%. C’est en tout cas ce que lui a choisi de faire à la suite de cet évènement de 2014 qui a bouleversé son quotidien.

À lire aussi : Le sport comme moteur de résilience pour le Miquelonnais Ivan Dos Santos

Désormais en fauteuil roulant, le Miquelonnais de 27 ans s'adonne à ses passions comme le sport et le travail du bois et du fer, dont il a d’ailleurs fait son métier.

"C’est peut-être la force mentale que j’ai acquis et la hargne d’aller au bout des choses pour réussir à faire quelque chose de ma vie"

Ivan Dos Santos

Son handicap devenu un frein pour trouver un emploi après l’accident, il a décidé de se lancer à son compte pour ne dépendre que de lui-même et surtout, faire ce qu’il aime. On peut d’ailleurs suivre son travail sur sa page Instagram : atelier_woodstuff

Yvan Dos Santos
/ ©Instagram

Animé par les défis et les sensations fortes, rien ne semble arrêter Ivan. Il parcourt ainsi les sentiers de la forêt landaise dès qu’il le peut, nage dans l’océan, joue au basket (il sera sacré champion de France en 2018). En 2023, il participera même aux 25 km de Miquelon. 

Une joie de vivre

Yvan Dos Santos
/ ©Pierre Lacombe

Heureux et épanoui dans tous les aspects de sa vie, Ivan se promet de profiter de chaque instant et de garder sa joie de vivre. Aux côtés de sa compagne Catherine, il a plein de projets et s’est fixé comme objectif de les réaliser.

Son portrait signé Pierre Lacombe à retrouver dans l'émission Ça vaut le détour de ce jeudi 20 octobre à 20h30.

©saintpierreetmiquelon