Les rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 sont ouverts

coronavirus saint-pierre (spm)
Doctolib
La prise de rendez-vous pour la vaccination se fait sur Doctolib ©Margot Hutton

La campagne de vaccination grand public contre le coronavirus commencera le vendredi 26 mars à Saint-Pierre et Miquelon. Il est possible de prendre rendez-vous depuis sur la plateforme Doctolib depuis ce lundi 22 mars.

9 600 doses du vaccin Moderna sont arrivées par avion militaire samedi 20 mars à Saint-Pierre et Miquelon. Dès leur réception, la campagne de vaccination des personnes fragiles et du personnel prioritaire de l’archipel a démarré. Pour le grand public, la vaccination doit démarrer vendredi 26 mars.

À lire aussi : Lancement officiel de la campagne de vaccination à Saint-Pierre et Miquelon

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Avant de pouvoir se faire vacciner, il faut d’abord prendre rendez-vous. La plateforme virtuelle Doctolib est utilisée à cet effet et est opérationnelle dans l’archipel depuis ce lundi 22 mars. C’est la première fois que la plateforme est utilisée à Saint-Pierre et Miquelon.

Karim Baïla vous explique comment prendre rendez-vous en ligne :

 

Damien Pognon, épidémiologiste à l’administration territoriale de santé (ATS) explique que pour prendre rendez-vous, il faut d’abord sélectionner dans quel centre de vaccination on s’inscrit. Pour rappel, il y a un centre dans la salle des fêtes de Miquelon et un autre dans celle de Saint-Pierre. Une fois le rendez-vous pour la première injection pris, celui pour la seconde est proposé immédiatement. Des explications concernant la vaccination sont aussi données.

Il y a trois consignes qui sont indiquées par le site, notamment en rapport aux contre-indications à la vaccination, quel comportement adopter si l’on a déjà eu la Covid-19 auparavant. 

Damien Pognon

 

La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a mis en place une cellule d'assistance téléphonique pour les personnes rencontrant des difficultés avec la prise de rendez-vous.
La préfecture de Saint-Pierre et Miquelon a mis en place une cellule d'assistance téléphonique pour les personnes rencontrant des difficultés avec la prise de rendez-vous. ©Claire Arrosaména

 

Les personnes rencontrant des difficultés pour la prise de rendez-vous sont invitées à contacter une cellule téléphonique d’assistance, au 41 10 36. Un tutoriel expliquant le fonctionnement de la plateforme pour la prise de rendez-vous a également été mis en ligne par la préfecture.