Les soignants de la maison Églantine formés à l'Humanitude.

Matinée de formation Humanitude à la maison Églantine
Les soignants de l’Unité de Soins de Longue durée du CHFD et de la maison Églantine bénéficient en ce moment des conseils de deux formateurs d’Humanitude en visite dans l’archipel. Créée il y a plus de 40 ans cette méthode vise à aider les soignants à établir un lien avec les résidents pour adapter au mieux leurs pratiques et leurs prises en soins.

Le regard droit dans les yeux à 20 centimètres du visage, une nouvelle façon de tenir la cuillère lors des mises en bouche, se servir du drap pendant les transferts... Autant de conseils donnés aux soignants à l’occasion de la formation Humanitude.

Cette semaine, ils sont accompagnés dans leurs soins par deux professionnels. Geneviève Maurer et Patrice Gaudy interviennent dans de nombreux Outre-mer pour enseigner les outils de cette méthodologie de soins. Une technique de capture sensorielle essentiellement basée sur quatre piliers incontournables : le regard ; le toucher, la parole et la verticalité.

Un apprentissage qui permet aux soignants de répondre à plusieurs problématiques du quotidien comme l'opposition ou l'agressivité. En effet, faire accepter son aide n'est pas toujours chose facile. Grâce à la formation Humanitude, ils disposent à présent de nouveaux outils pour y parvenir en toute bienveillance et en prenant en compte les désirs et les choix des résidents.

Depuis le début de la formation, les professionnels de la maison Églantine constatent déjà une évolution chez certains pensionnaires. Émilie Yon, infirmière de l'établissement, en observe déjà les bienfaits.

"Il y a des gens qui sont là depuis très longtemps, on les connaît, et avec cette formation, on a pu voir qu'il y a des gens qui nous ont vraiment surpris. Ils ont fait des pas, ils sont restés très longtemps debout, franchement, c'était vraiment très enrichissant aussi bien pour nous que pour eux."

Emilie Yon, Infirmière

L'approche d'Humanitude est reconnue par la Haute Autorité de Santé. Grâce au référentiel de la méthode, 27 structures ont été labellisées en France. Pour obtenir le précieux sésame, les établissements et services à domicile sanitaires et médico-sociaux sont évalués sur la base de 157 critères.

Retour sur une matinée de formation avec Sony Chamsidine et Leila Derouet :

©saintpierreetmiquelon