Les transactions financières impactées par une coupure internet chez un opérateur de Saint-Pierre et Miquelon

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Image d'illustration ©Andrea Pacquiado
La coupure a duré deux heures environ. Les commerçants, clients de l'opérateur internet historique de l'archipel, ont été privés de connexion. Conséquences : ils ne pouvaient se servir de terminal de paiement pour encaisser leurs clients.

Retour à la monnaie ou aux chèques bancaires. Dans plusieurs commerces de Saint-Pierre et Miquelon, les terminaux de paiement n'étaient pas utilisables pour régler les achats. Ni les distributeurs automatiques.

Les appareils ne pouvaient fonctionner en raison d'une coupure internet pour l'opérateur historique de l'archipel. Elle aura duré un peu plus de deux heures, le 18 février 2022. 

Des travaux sur le réseau canadien

 

Une rupture de câble à Terre-Neuve (Canada) en serait la cause. Martine Briand a interrogé Xavier Bowring, directeur général de SPM Télécom. 

Xavier Bowring, directeur général de SPM télécom

 

La carte très prisée des clients

 

Le règlement par carte est très répandu dans l'archipel. En 2021, plus d'1,5 millions de paiements ont été réalisés par carte bancaire. 

Il ne faut pas oublier que c'est de la technologie et que parfois ça ne marche pas. Donc une petite réserve de secours... toujours.

Une cliente d'une boulangerie de Saint-Pierre.

 

À Saint-Pierre et Miquelon, on peut toujours s'arranger. Certains clients d'une boulangerie ont pu, par exemple, repartir avec leur pain ou leurs viennoiseries, et repasser plus tard pour le règlement. 

Reportage Adrien Develay, Allison Audoux

©saintpierreetmiquelon