publicité

Le livre Comme Sophie Calle offre une vision décalée de Saint-Pierre

Le metteur en scène Anaïs Hébrard et la photographe Mathilde Cudeville viennent de publier un recueil de textes et de photos. Initié à Saint-Pierre, il a ensuite été poursuivi par correspondance entre Paris et l'archipel.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le
Comme Sophie Calle est le fruit d'une rencontre entre deux univers artistiques. Celui d'Anaïs Hébrard, installée depuis 20 ans sur l'archipel, et de Mathilde Cudeville, photographe parisienne. Pour les deux auteurs, ce livre est la concrétisation d'une amitié, née à Paris, puis entretenue à Saint-Pierre.

Ensemble, elles ont décidé de rendre hommage à l'artiste Sophie Calle, spécialiste des mises en scène de la vie privée. Dans cet ouvrage, récits et images se suivent et se répondent, comme dans le jeu du cadavre exquis.
La démarche artistique tranche avec la traditionnelle carte postale de Saint-Pierre et Miquelon. Il s'agit d'une expérimentation et d'une mise à nu. Un questionnement sur ce que l'on peut dévoiler ou non de soi dans l'archipel. On obtient au final une vision décalée du territoire, très personnelle, à mi-chemin entre le burlesque et le récit sombre.

Le reportage de Stéphane Raes, Jérôme Anger et Flavie Bry :

LIVRE ANAIS HEBARD-PAD

Comme Sophie Calle

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play