publicité

Luko rend hommage au patrimoine maritime des Antilles, de la Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon

Un pan de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon dans une bande dessinée signée Luko. Dans ce second tome publié chez Caraïbéditions , l'auteur et illustrateur martiniquais embarque les lecteurs à bord de bateaux, témoins de notre évolution.

© SPM LA 1ERE
© SPM LA 1ERE
  • Par Marie-Paule Vidal
  • Publié le , mis à jour le
Avec le premier volet de sa bande dessinée "Patrimoine", Luko auteur et illustrateur martiniquais nous faisait voyager dans le temps, celui de la découverte des "Plus beaux sites et bâtiments des Antilles Guyane".

Avec son second tome, Luko nous emmène en mer. Il rend ainsi hommage au patrimoine maritime des Antilles, de la Guyane… et de Saint-Pierre et Miquelon. Une invitation à embarquer à bord de bateaux où les récits sont multiples. 

Ici, Luko raconte l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon à travers ses doris et leurs liens insoupçonnés créés du temps de la pêche à la morue. C'est aussi un pan d'histoire celui notamment de centaines de Saint-Pierrais et de Miquelonais qui retournent sur « leurs terres » en 1816.
© OUTREMER 1ERE / LUKO
© OUTREMER 1ERE / LUKO
Dans ce tome publié chez Caraïbéditions, Luko a donc rassemblé une trentaine de récits liés à la grande histoire maritime. Point de départ : les Antilles et la Guyane, de la colonisation au 17 ième siècle... à nos jours. 

L’histoire récente est également présente avec le Pierre 1er, le trimaran de Florence Arthaud remportant la première route du rhum ou encore l’Atalante explorant les profondeurs de la mer des Caraïbes.
© OUTREMER 1ERE/LUKO
© OUTREMER 1ERE/LUKO
Rencontre avec Luko, auteur et illustrateur martiniquais. Un reportage signé Kelly Pujar et Denis Rousseau-Kaplan.
Luko rend hommage au patrimoine maritime des Antilles, de la Guyane et de Saint-Pierre et Miquelon


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play