C'est un évènement qui s'est produit en 1936 à Saint-Pierre. Le 21 mai précisément. En début d'après-midi ce jour-là, un dirigeable allemand appelé Hindenburg survole l'île à basse altitude en entamant son retour vers l'Europe.
À lire aussi: "Mémoires sonores" le podcast qui vous plonge dans les archives radiophoniques de Saint-Pierre et Miquelon
À cette époque, les vols transatlantiques suscitent beaucoup d'émoi et l'aérostat zeppelin est le moyen le plus rapide de rejoindre le continent américain, faisant du dirigeable la fierté de l'Allemagne nazie. Il peut accueillir une cinquantaine de passagers puis environ une quarantaine de membres d'équipage dans des conditions très luxueuses.
Seul bémol de l'appareil : sa qualité hautement inflammable en raison de l'hydrogène avec lequel il est rempli. C'est d'ailleurs ce qui malheureusement provoque la catastrophe aérienne de 1937 où le Hindenburg explose lors de son arrivée dans le New Jersey. Cet accident tragique sonnera la fin des dirigeables, qui seront supplantés par les avions longs courriers. Surnommé le "Titanic des airs" il s'agit encore aujourd'hui de l'engin le plus volumineux qui ait volé.
Retrouvez la chronique Histoire d'en parler présentée par Albin Girardin, à retrouver chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour: