Mal pensé, le plancher de l’hôpital doit être renforcé pour supporter le scanner

santé
Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon
Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon ©http://www.hospimedia-groupe.fr/
Alors qu’il s’apprête à remplacer son scanner, le centre hospitalier François Dunan vient de s’apercevoir du manque de solidité du plancher qui supporte l’appareil. Le scanner est, pour le moment, indisponible. 
Avant d’installer le nouvel appareil, la direction de l’hôpital a demandé à un architecte de vérifier la charge que pouvait supporter le sol de la salle concernée. C’est Rodolphe Victorri qui a été chargé de l’étude : "Il se trouve que la position du scanner (l’ancien scanner, ndlr) fait qu’il est quasiment à cheval sur une poutre et cette poutre, effectivement, est un petit peu sous-armée." Il faut donc renforcer l’ouvrage.  

Hôpital poutre
La poutre doit être renforcée pour supporter le poids d'un scanner. ©SPM 1ère
Problème, la blanchisserie de l’hôpital - qui se trouve juste en-dessous - va voir son travail bouleversé. Douze employés sont concernés. Une réunion du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) va être convoquée. L’instance devrait se réunir en urgence la semaine prochaine.

Blanchisserie hôpital
Les 12 employés de la blanchisserie de l'hôpital vont être impactés par les travaux. ©SPM 1ère

Un manque de clarté? 
Le syndicat majoritaire de l’hôpital dit regretter avoir appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. "Je pense que le directeur aurait dû nous convoquer pour nous dire ce qui se passait réellement avec ce scanner", explique Marie-Luce Michel, secrétaire générale de Force Ouvrière - Santé.  

De son côté, Eric Sanzalone, le directeur, affirme que les conclusions de l’étude ne sont officiellement tombées qu'il y a deux jours. D’après lui, les patients de l’hôpital ne devraient pas être privés trop longtemps de l’appareil d’imagerie médicale. "Nous allons d’abord poser des étais à l’emplacement où doit être posé le nouveau scanner. Ces étais permettront la mise en service du nouvel appareil. La poutre sera ensuite renforcée d’ici un ou deux mois, selon la direction.

Ancien scanner hôpital
Ancien scanner ©SPM 1ère
Jusqu’ici 3 à 4 scanners étaient réalisés chaque jour. Selon la direction de l’hôpital, les patients seront dorénavant évacués vers l’hôpital de Saint-Jean.

Regardez les explications en images d'Isabelle Thomelin, Alain Rebmann et Yannick Télétchéa : 

RODOLPHE VICTORRI, ARCHITECTE - ERIC SANZALONE, DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER FRANCOIS DUNAN - MARIE-LUCE MICHEL|SECRETAIRE GENERALE FO SANTE ©saintpierremiquelon

Depuis le début de sa contruction en 2007, le Centre hospitalier François Dunan est un bâtiment qui a connu plusieurs autres péripéties. Un chantier gigantesque pour le territoire avec de nombreux acteurs impliqués. Son coût : 42 millions d'euros. Retour sur l'un des plus grands ouvrages de l'archipel avec Mathias Raynaud : 
©saintpierremiquelon