Alors qu’il s’apprête à remplacer son scanner, le centre hospitalier François Dunan vient de s’apercevoir du manque de solidité du plancher qui supporte l’appareil. Le scanner est, pour le moment, indisponible.
Angélique Le Bouter•
Avant d’installer le nouvel appareil, la direction de l’hôpital a demandé à un architecte de vérifier la charge que pouvait supporter le sol de la salle concernée. C’est Rodolphe Victorri qui a été chargé de l’étude : "Il se trouve que la position du scanner (l’ancien scanner, ndlr) fait qu’il est quasiment à cheval sur une poutre et cette poutre, effectivement, est un petit peu sous-armée." Il faut donc renforcer l’ouvrage.
Le syndicat majoritaire de l’hôpital dit regretter avoir appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. "Je pense que le directeur aurait dû nous convoquer pour nous dire ce qui se passait réellement avec ce scanner", explique Marie-Luce Michel, secrétaire générale de Force Ouvrière - Santé.
De son côté, Eric Sanzalone, le directeur, affirme que les conclusions de l’étude ne sont officiellement tombées qu'il y a deux jours. D’après lui, les patients de l’hôpital ne devraient pas être privés trop longtemps de l’appareil d’imagerie médicale. "Nous allons d’abord poser des étais à l’emplacement où doit être posé le nouveau scanner. Ces étais permettront la mise en service du nouvel appareil. La poutre sera ensuite renforcée d’ici un ou deux mois, selon la direction.
Depuis le début de sa contruction en 2007, le Centre hospitalier François Dunan est un bâtiment qui a connu plusieurs autres péripéties. Un chantier gigantesque pour le territoire avec de nombreux acteurs impliqués. Son coût : 42 millions d'euros. Retour sur l'un des plus grands ouvrages de l'archipel avec Mathias Raynaud :