Milton Burns est né dans l'Ohio aux Etats-Unis, en 1853. Sa vie d'artiste et de marin débute une quinzaine d'années plus tard, lorsqu'il embarque à bord du Panther, un navire qui mène des expéditions au Groenland. Il réalise déjà des illustrations des scènes de vie auxquelles il assiste et gagne sa vie en les vendant à quelques journaux de l'époque.
À lire aussi: 1906, quand des Saint-Pierrais partirent travailler sur l'île d'Anticosti pour un riche industriel français
En naviguant dans la région, à bord du Alice May cette fois, il fait escale à Saint-Pierre durant l'année 1885. Une partie de l'équipage loge à la pension Hacala, tandis que les autres restent à l'hôtel Joinville. Impressionné par la vie trépidente du port, l'artiste se saisit de chaque moment pour illustrer la vie quotidienne de l'île.
L'Américain Milton Burns réalisera ainsi de nombreux croquis à Saint-Pierre et Miquelon avec pour thème de prédiléction, le danger de la pêche en doris. Des scènes qu'il a non seulement dessinées, mais dont il a également été le témoin en tant que marin. Et c'est ce qui le distinguera des autres peintres et dessinateurs de marine de son époque. L'artiste continuera de naviguer et dessiner jusqu'à la fin de sa vie, en 1933.
Histoire d'en parler, la chronique présentée par Albin Girardin dans l'émission Ça vaut le détour: