[11/12] Temps forts 2017 : novembre

retro 2017 miquelon-langlade
ferries arrivee spm
©Stéphane Bry / SPM 1ère
En ce début d'année 2018 nous vous proposons de revenir sur les temps forts, mois par mois, de l'année qui vient de s'achever.
L'arrivée des ferries a monopolisé toutes les attentions en novembre 2017. Le Nordet et le Suroit ont accosté dans le port de St Pierre le 28 novembre précisément après avoir quitté la Turquie à bord de l'Atlantic Winter. 192 passagers, 18 voitures, voilà ce que peuvent transporter chacun des navires commandés par la collectivité territoriale. Des bateaux construits par la société Damen pour un coût annoncé de 26 millions d’euros. 

Retrouvez tous nos articles sur l'arrivée des ferries de la collectivité territoriale.

"Une décision difficile et déchirante"


C'est aussi en novembre 2017 que Jean de Lizarraga démissionnait de son mandat de Maire de Miquelon. Une décision "difficile et déchirante, mais elle est le fruit d'une réflexion approfondie. Ma santé ne me permet plus d'assurer à l'avenir mes responsabilités dans le cadre  de la fonction de Maire et je me vois contraint de remettre ma démission" ​​précisait Jean de Lizarraga dans un long courrier adressé à ses administrés. Danièle Gaspard lui succède et devient la première femme Maire de la commune de Miquelon-Langlade.

Guillaume Desmalles revient notamment sur ces deux événements marquants du mois de novembre 2017.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live