C'est l'histoire d'une jument à Miquelon qui donne naissance à deux poulains. L'un d'entre-eux a été abandonné par sa mère. Une situation qui a touché les habitants de la commune et qui se conclut par une fin heureuse.
Il y a une quinzaine de jours, deux poulains venaient au monde sur l'île de Miquelon. Une gestation gémellaire arrivée à terme. Une situation extrémement rare dans le monde équin.
À lire aussi : L'avenir de l'élevage des moules à Miquelon menacé par l'engorgement du Goulet
Les deux poulains se portent bien mais l'un des deux a tout de suite été rejeté par sa mère, incapable de le nourrir correctement. Jusqu'à son adoption, il était nourri par sa propriétaire et l'équipe vétérinaire de l'Archipel au lait de chevreau. Le jeune miraculé a donc fait l'objet de toutes les attentions.
Pour espérer sa survie, la solution retenue a été de trouver une mère d'adoption. Mais auparavant, les deux équidés ont dû faire connaissance.
La jument adoptive a déjà été présentée au poulain et a montré des signes d'intérêt
La naissance des deux poulains a ému une bonne partie de la population de Miquelon. Sa propriétaire aussi qui ne s'attendait pas à une naissance gémellaire.
J'ai été très surprise et toute la journée ça a été l'ascenseur émotionnel car ça ne s'est pas présenté comme prévu. Le deuxième poulain était plus faible et il n'arrivait pas à aller sur sa maman.
Retour sur cette histoire touchante avec Claudio Arthur.
Et cette belle histoire continue. Depuis ce dimanche 20 juin, le poulain orphelin a été adopté par sa nouvelle maman Isis. Il se porte bien et peut désormais se nourrir avec du bon lait de jument.