La biodiversité de l'archipel expliquée à la Maison de la nature et de l'environnement

animaux miquelon-langlade
Chantier MNE
©DR
La maison de la nature et de l'environnement (MNE), au centre du village de Miquelon-Langlade, comporte plus de 200 m² d'exposition permanente. Une plongée dans la biodiversité de l'archipel qui ravit petits et grands. 
 

Le centre d'interprétation, inauguré en 2017, offre une vaste représentation de la faune et de la flore de l'archipel. Un parcours de découverte et de redécouverte pour en apprendre toujours plus sur un environnement unique. 

 " C'est assez surprenant de voir que sur un si petit territoire on va de la paruline qui fait quelques grammes jusqu'à la baleine à bosse qui fait plusieurs dizaines de tonnes. Et puis, entre les deux, toute une biodiversité très riche. "

François Hoccry, éducateur à la MNE


À la MNE, l'apprentissage se fait de manière ludique pour que les sens des visiteurs soient en éveil permanent. Des modules ludiques ont été installés tout au long de l'exposition. On peut ainsi toucher la fourrure du phoque ou stimuler son odorat avec la douce odeur de la flore locale. Une formule qui fait de ce centre d'interprétation un incontournable lors d'une visite à Miquelon.
 

On ne peut pas venir à Miquelon sans venir ici. C'est trop beau.. On découvre des oiseaux qu'on ne connaissait même pas. C'est sublime!

Visiteuse


Mieux comprendre la complexité de l'habitat naturel 


Découvrir la biodiversité de l'archipel, c'est aussi un moyen de sensibiliser les habitants au fragile équilibre de notre écosystème. Un apprentissage nécessaire alors que le dérèglement climatique menace toujours un peu plus les espèces de la planète bleue.

Ouverte tous les jours durant la saison estivale, la MNE organise en parallèle des sorties natures à Saint Pierre et à Miquelon -Langlade. En cet été particulier, rien de plus ressourçant qu'une reconnexion avec la nature. 

Reportage Karim Baila et Claudio Arthur
©saintpierremiquelon

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live