st-pierre & miquelon
info locale

Un couple de pluviers siffleurs bouleverse le calendrier des festivals à Saint-Pierre et Miquelon

festivals miquelon-langlade
pluvier siffleur
©geneNieminen
Les dates du festival du Dunefest été décalées afin de ne pas perturber la période de nidification de l'unique couple de pluviers siffleurs présent sur l'isthme de Miquelon-Langlade.
Le festival du Dunefest se tiendra les 7 et 8 août 2020, soit un décalage de deux semaines par rapport aux dates habituelles. En accord avec les autorités, l'association Eklectik souhaite en effet "limiter l'impact du festival sur la période de nidification" d'un couple de pluviers siffleurs installé sur l'isthme de Miquelon-Langlade où se tient l'évenement.

À lire aussi : Le dernier nid de pluviers siffleurs sur l'isthme de Miquelon-Langlade

Des motivations environnementales accueillies avec bienveillance par l'organisation du festival des Transboréales, prévu à ces dates à Saint-Pierre et qui a accepté d'avancer sa tenue (du 20 juillet au 1er août) afin d'éviter que les deux événements ne se chevauchent.

À lire aussi : Le soleil au rendez-vous pour la septième édition du Dunefest

Ces changements n'auront toutefois pas d'impact sur le festival des produits de la mer de Miquelon (premier week-end d'août) et la fête Basque à Saint-Pierre (du 10 au 16 août), maintenus aux dates habituelles.

Le reportage d'Anthony Capra.
©saintpierremiquelon
 
Publicité