Juste avant le confinement en mars 2020, pas moins de 22 escales avaient été annoncées pour la saison... Confinement oblige, rien ne s'est déroulé comme prévu. Depuis deux ans, le tourisme fait grise mine dans l'archipel. Il semblerait que l'éclaircie soit enfin arrivée.
Pour la période estivale 2022, onze visites de paquebots de croisières sont envisagées, soit l'équivalent de 5700 touristes, susceptibles de découvrir l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour quelques heures.
Avant la crise de la Covid-19, entre 2017 et 2019, les chiffres de fréquentation n'ont cessé d'augmenter.
À lire aussi : Des influenceurs de Terre Neuve en visite sur l'archipel
Pour cette reprise, de grands noms sont annoncés : le MS Ocean Endeavour, le Seabourn Quest, le Fram, le MS Amadea ou encore le National Geographic explorer (2 visites).
Le plus grand navire de la saison, le Nieuw Statendam jetera l'ancre pour la première fois dans l'archipel. Il effectuera une escale de 9 heures à Saint-Pierre et accostera le 23 août prochain. Ce mastodonte des mers possède 2666 places à bord. Autre première : celle de l'Amera avec 740 passagers.
Ce calendrier prévisionnel pourrait permettre des retombées favorables. Selon une étude publiée par "L'Observatoire économique de la CACIMA" (Chambre d'Agriculture, de Commerce, d'Industrie, de Métiers et de l'Artisanat de St-Pierre & Miquelon) intitulée "Le secteur du tourisme de croisière à Saint-Pierre et Miquelon" en août 2017 : "Sans prendre en compte les impacts économiques directs sur l'économie, les retombées minimum dans l'archipel grâce aux dépenses directes et aux recettes douanières sont estimées à 9 218 euros pour un paquebot d’une longueur de 137 mètres et à 140 797 euros pour une escale d’un paquebot de 289 mètres."
La saison des croisières devrait se terminer aux alentours du 8 octobre 2022.
Les détails avec Marie Paturel