Début de la campagne d'arrachage pour le séneçon de Jacobée

.
Ne vous fiez pas à sa belle couleur dorée. Le séneçon jacobée est une espèce exotique envahissante à éliminer. Et c'est le moment d'agir dans l'archipel.

C'est une récolte plus que nécessaire à Saint-Pierre et Miquelon-Langlade.

Malgré les campagnes organisées chaque été, le séneçon jacobée ne cesse de coloniser de plus en plus d'espace sur le territoire.

Si on veut réussir à endiguer l'invasion, il va falloir l empêcher de se reproduire. C'est une plante qui produit entre 5.000 et 175.000 graines, avec un très bon taux de germination de l'ordre de 80%.

Axel Hacala - écologue

Venue d'Europe et toxique pour les animaux, cette plante colonise de nombreux espaces au détriment d'autres espèces.

.

Si la DTAM et la Collectivité proposent une campagne de ramassage avec la mise en place d'une vingtaine de points de collecte sur le territoire, c'est aux particuliers de s'organiser pour effectuer ce travail chez eux. Dans les espaces naturels, la tâche s'annonce immense.

C'est une tâche titanesque qui nous attend .. C'est Une machine à se reproduire.....C'est l'entièreté de notre territoire qui est touché.

Axel Hacala - écologue

Retrouvez ci-dessous le reportage d'Ivan Rakotovao et de Baptiste Bozon qui sont allés à la rencontre d'un spécialiste de la question.

©saintpierreetmiquelon

Alors comment seront mobilisés les agents de l'État et des collectivités dans cette guerre déclarée ? Et comment seront éliminées les plantes arrachées ?

Des questions demeurent à l'heure où seule la mobilisation du plus grand nombre permettra d'agir. 

Retrouvez ci-dessous les cartes des points de collecte disponibles à Saint-Pierre comme à Miquelon-Langlade. 

La carte des points de collecte à Saint-Pierre
.