Des changements et des nouveautés pour l'édition 2021 des 25 kilomètres de Miquelon

athlétisme miquelon-langlade
langlade miquelon isthme
©SPM la 1ère

Déviation par Sauveur, départ des 25 kilomètres repoussé d'une demi-heure, création d'un relais deux fois 12,5 km, les Coureurs de l'isthme ont dû s'adapter pour que la 37ème édition puisse avoir lieu. Ces modifications interviennent après la coupure de la route principale l'hiver dernier.

 

Ce samedi 26 juin, les amateurs de course à pied et les marcheurs retrouveront l'épreuve reine de ce mois de juin. Mais cette année, les organisateurs ont dû revoir le parcours.

À lire aussi : Une nouvelle épreuve de relais pour l'édition 2021 des 25 km de Miquelon

Parmi les changements les plus importants, la déviation vers Sauveur. La route principale a en effet été fermée entre le PK16 et le PK 18 suite aux dégâts provoqués apr l'érosion dunaire durant l'hiver dernier.  

L'horaire de départ a dû être modifié, afin de s'adapter à la marée. Il aura lieu à 13 heures 30 au lieu de 13 heures et il aura lieu au plus proche de la sortie de la dune et non au lieu dit "le coin du sable". Un parcours rallongé de 167 mètres en début de trajet.

Et pour la premiere fois de l'histoire de cette épreuve reine, les coureurs de l'isthme proposent un relais de deux coureurs. Ils auront à parcourir chacun 12,5 km. Le passage de relais entre les deux équipiers se fera au niveau du ruisseau de la mère Durand. Cette nouvelle épreuve a pour but d'attirer les 16-18 ans, ces derniers n'ayant pas le droit de courir plus de 15 kilomètres selon la législation française. Il a aussi pour objectif de redonner aux anciens l'envie de participer à la manifestation sportive sur un trajet plus court.

Voici plus de détails avec Jean-Pascal Briand, le président des coureurs de l'Isthme. Il était en duplex de Miquelon le mardi 22 juin 2021, interrogé par Claudio Arthur.

Les inscriptions sont closes. Une cinquantaine de participants sont inscrits aux 25 kilomètres de Miquelon cette année. Ils seront 18 duos pour le relais deux fois 12,5 km.

Un dispositif spécial sera mis en place par SPM la 1ère ce samedi 26 juin. Au programme : une émission en direct sur l'antenne radio, pilotée par Annaïg Morazé, Rachelle Girardin, et Nayla Haran pour les à-côtés. 

Mathias Raynaud et Samuel Monod suivront la course en direct également. Aldric Lahiton, Marie Paturel, Jérôme Anger, Allison Audoux pour le côté télévisé avec des reportages, des directs dans les journaux. Et bien sûr, toutes nos équipes techniques vous feront vivre ce grand-rendez vous de l'été.