Disparition au large de Miquelon : les recherches continuent ce soir

disparition miquelon-langlade
La cellule de crise à Saint-Pierre ce vendredi après-midi
La cellule de crise à Saint-Pierre ce vendredi après-midi ©Anne-Claire Revert
Le préfet a confirmé que les recherches se poursuivaient ce vendredi soir. 24h après la disparition inquiétante de deux personnes au large de Miquelon, les autorités ne sont toujours pas parvenues à les localiser, gênées notamment par la brume. 
Les recherches vont désormais se concentrer sur la côte ouest de Miquelon-Langlade avec deux équipes de bateaux : la première va remonter de Miquelon vers Langlade, la seconde descendre de Langlade vers Miquelon. 

En plus de celle de la SNSM qui quadrille la zone depuis hier soir, la vedette de la gendarmerie vient d'être réarmée, afin d'aider aux recherches. Par ailleurs, l'Ecole de Voile a envoyé un zodiac sur zone, et s'apprête à en envoyer un second, avec le soutien de la municipalité de Saint-Pierre.
 
La population mobilisée aux côtés des sauveteurs
Des volontaires continuent également les recherches. La population de Miquelon apporte une aide précieuse sur la mer, comme sur la terre, selon le préfet. 

Ecoutez Linda Saci qui fait le point sur les recherches, à 17h50, depuis Miquelon : 

Linda Saci à 17h50 depuis Miquelon


Du côté terrestre, les gendarmes et les sapeurs-pompiers de Miquelon-Langlade sont mobilisés. Ils balaient la côte de l'île. 

Les recherches depuis le ciel, quant à elles, ont dû être suspendues, à cause de la brume. Mais les autorités espèrent que l'avion Cessna d'Air Saint-Pierre, ainsi que les deux avions de secours canadiens pourront être redéployés dès demain matin, si les conditions météorologiques le permettent. 

Un hélicoptère Cormoran de Search and Rescue de Gander de Terre-Neuve et un avion militaire canadien Beach 200 disposant d’un radar et d’une caméra infrarouge ont été mobilisés cet après-midi.
L'hélicoptère Cormoran de Search and Rescue de Gander (Terre-Neuve)
L'hélicoptère Cormoran de Search and Rescue de Gander (Terre-Neuve) ©Ibrahim Ahmed Hazi

A 17h30, le préfet a fait le point sur le dispositif de recherches. Henri Jean est au micro d'Ibrahim Ahmed Hazi, depuis la cellule de crise de Saint-Pierre : 

Le point sur le dispositif de recherches avec le préfet à 17h30

Télécharger ci-dessous le communiqué diffusé par la préfecture en fin d'après-midi. 

Communiqué préfecture disparition

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live