Disparition de Jacques Chirac : retour sur ses visites à Saint-Pierre et Miquelon

La famille de Jacques Chirac a annoncé le décès du cinquième président de la Vème République ce jeudi 26 septembre. Il avait visité Saint-Pierre et Miquelon à deux reprises.
Jacques Chirac s'est rendu à deux reprises à Saint Pierre et Miquelon. Une première fois le 29 août 1987 en tant que Premier ministre, avant de revenir 12 ans plus tard, en septembre 1999, en tant que président de la République.
 

Un passage remarqué à Miquelon en 1987

En août 1987, alors dans les derniers mois d'une cohabitation houleuse avec François Mitterand, Jacques Chirac avait profité de sa visite sur l'archipel pour se rendre à Miquelon.
 

"La France saura faire respecter les droits historiques qu'elle détient dans cette région."

- Jacques Chirac dans un discours prononcé à Miquelon

L'occasion pour le premier ministre de prononcer des mots forts en faveur des intérêts maritimes de l'archipel et d'annoncer des financements pour des installations portuaires et l'aménagement de la route Miquelon-Langlade.
 

Des inaugurations présidentielles en 1999

À l'occasion de sa seconde visite en septembre 1999, Jacques Chirac avait procédé aux inaugurations de l'aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche et du musée de l'Arche.
 

"Saint-Pierre et Miquelon est un atout dont nous ne mesurons sans doute pas suffisamment l'importance."

-Jacques Chirac

Dans un discours prononcé à Saint-Pierre, le président de la République avait appelé à un développement régional de l'archipel qu'il voyait alors comme un avant-poste de l'Europe.

Retour sur ces deux visites avec ce reportage de Patrick Caillet.
©saintpierremiquelon

Reportage d'archive consacré à la visite de Jacques Chirac à Saint-Pierre et à Miquelon en 1987.
©saintpierremiquelon

Reportage sur l'arrivée de Jacques Chirac à Saint-Pierre le 7 septembre 1999.
©saintpierremiquelon