Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, fait le point sur les dossiers en cours

Le maire de Miquelon-Langlade fait le point sur les différents dossiers en cours.
Le maire de Miquelon-Langlade était l'invité de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. Interrogé au micro de Samuel Monod, Franck Detcheverry a réagi aux dossiers en cours et donne quelques perspectives pour l'année 2023.

Le maire de Miquelon-Langlade, Franck Detcheverry était l'invité ce jeudi 22 décembre de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère. FEI, gestion des déchets, port de Miquelon, il a évoqué les sujets du moment et  les perspectives pour les mois à venir.

  • Sollicitation du FEI en 2023

Les élus de Miquelon se sont réunis ce mercredi 21 décembre pour le dernier conseil municipal de l'année 2022. Une sollicitation pour le FEI - le Fonds Exceptionnel d'Investissement - a été évoquée. L'État sera sollicité à hauteur de 1.2 millions d'euros. Le projet porte sur un hangar à Langlade pour les pompiers.

L'infirmerie prêtée par le centre hospitalier François Dunan ne répond pas à tous nos besoins... Le matériel est stocké à l'extérieur...

Franck Detcheverry, Maire de Miquelon-Langlade

Franck Detcheverry pointe notamment les conditions d'"hébergement spartiates". "On a décidé pour le bien de nos pompiers et des estivants d'investir sur Langlade" a-t-il conclu.

  • Adhésion à l'ACDOM

Depuis quelques semaines, la commune de Miquelon-Langlade est membre de  l'ACDOM, l'Association des Communes d'Outre Mer. Une perspective qui permet à la grande île d'échanger sur des problématiques communes avec les autres territoires ultra-marins. "Cela ne peut que nous être utile".

  • Gestion des déchets

À lire aussi : La décharge de Miquelon suscite l'intérêt de la délégation sénatoriale en visite dans l'archipel

Au mois de septembre, une délégation sénatoriale était en visite dans l'archipel.  Un rapport a été rendu suite à cette venue. D'un côté, un point positif se dégage : il concerne la collecte des déchets ménagers, qui "est parfaitement assumée et obtient des résultats remarquables en matière de prévention et de tri, y compris des biodéchets des particuliers" indique le texte disponible sur le site du sénat.
Mais l'ombre au tableau demeure toujours concernant la gestion des déchets. Pour le maire de Saint-Pierre, ce point épineux doit être un "projet de territoire rassemblant les deux communes, la collectivité et la CACIMA". Franck Detcheverry complète : "les mairies ne doivent pas être les seules à gérer cette problématique".

Enfin, concernant l'enfouissement des déchets et compte tenu de la configuration de l'archipel, le maire a conscience que Miquelon-Langlade pourrait "éventuellement" enfouir des déchets, "mais il faudra voir dans quelles conditions, quels types"... Dès le mois de janvier, cette thématique, en concertation avec la commune de Saint-Pierre sera remise sur la table, et, il souhaite mettre "l'ensemble des acteurs en face de leurs responsabilités". 

  • Réévalution du barème de l'impôt

L'augmentation des tranches du barème de l'impôt avait été demandée à la Collectivité Territoriale par l'opposition dont est membre Franck Detcheverry. Compte tenu de l'inflation galopante, le maire de la commune de Miquelon-Langlade estime que ce n'est pas assez : "On considérait que le geste était un peu sous-évalué au vu de la situation".

À lire aussi : À Saint-Pierre et Miquelon, l’inflation touche tout le tissu économique

600 000 euros pour la population ce n'est pas suffisant. Le geste aurait pu être plus fort.

Franck Detcheverry, Maire de Miquelon-Langlade

  • L'inquiétude du port de Miquelon

Franck Detcheverry est revenu sur son inquiétude concernant l'état du port de Miquelon et l'accostage d'un ferry le mardi 20 décembre dernier. "J'étais sur place donc j'ai pu voir, contrairement à d'autres commentateurs". Suite à son message diffusé sur un réseau social, et, aux réactions que cela a pu susciter, il dénonce une instrumentalisation politique et tient à clarifier plusieurs points. Par ailleurs, il rappelle que l'ouvrage est dans un état de délabrement "très avancé". "L'État n'investit pas dans ce port depuis des dizaines d'années ou pas suffisamment" rappelle-t-il.

À lire aussi : Travaux dans le port de Miquelon : la vétusté du quai en cause

Je ne remets jamais en cause les compétences de SPM ferries. Je n'oserai jamais le faire et je ne le fais dans aucun corps de métiers.

Franck Detcheverry, Maire de Miquelon-Langlade

Pour le maire de Miquelon Langlade, il est important de rappeler le règlement en cas de mauvaise météo: "Aucun bateau de passagers ne doit accoster au quai de Miquelon avec des vents moyens de 30 nœuds de la partie est". Le 20 décembre dernier, les vents soufflaient aux alentours de 28 nœuds, l'accostage a été compliqué, "en tant que maire, j'ai considéré que leur sécurité était remise en cause".

Les infrastructures de Miquelon ne permettent pas un accostage sécuritaire, avec des vents forts de la partie est. C'est une réalité.

Franck Detcheverry, Maire de Miquelon-Langlade

Retrouvez l’intégralité de l’entretien au micro de Samuel Monod :

©saintpierreetmiquelon