publicité

Jean-Michel Blanquer en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon

Le ministre est arrivé ce jeudi 24 mai en début de soirée à l'aéroport Pointe Blanche de Saint-Pierre. Jean-Michel Blanquer est en visite dans l'archipel pour deux jours. C'est la première fois qu'un ministre de l'éducation nationale se déplace à Saint-Pierre et Miquelon.

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le , mis à jour le
Le ministre de l'éducation nationale a attéri à l'aéroport Pointe Blanche de Saint-Pierre à 19h40 en provenance de Bathurst au Nouveau Brunswick. Au Canada, Jean-Michel Blanquer a participé à la conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie.

Pour la 58ième édition de cette session ministérielle de la CONFEMEN, le thème était : favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité. 

A sa descente du Cessna 406 de la compagnie Air Saint-Pierre, Jean-Michel Blanquer a détaillé, à Emilie Boulenger, les priorités de ce déplacement. Le ministre de l'éducation nationale sait qu'il est notamment attendu sur le dossier de la construction de l'internat de la réussite pour l'accueil des élèves de Miquelon à Saint-Pierre. 
Jean-Michel Blanquer en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon

Un agenda bien rempli

C'est un programme chargé qui attend Jean-Michel Blanquer sur ces deux jours. Une dizaine de séquences sont inscrites à son agenda prévisionnel. Ce vendredi matin, le ministre de l'éducation nationale donnera symboliquement le coup d’envoi de l’une des épreuves du bac économique et social avant de se rendre dans les écoles primaires du Feu Rouge et de Sainte-Croisine.

En début d'après-midi, Jean-Michel Blanquer doit rejoindre Miquelon. Sur la grande île, le ministre visitera notamment l'école du Socle qui depuis deux ans regroupe des élèves, de la maternelle privée au collège public. 

Enfin samedi, dans le préau du lycée Emile Letournel, les jeunes de l'archipel sont invités à venir échanger avec le ministre autour d'un petit-déjeuner à partir de 9h15. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play