Journée mondiale de la bière : le succès de la Miqu'ale toujours au rendez-vous

C'est dans ces récipients que la Miqu'ale est fermentée au sein de la brasserie de l'Anse.
La brasserie de l'Anse produit 50 000 litres par an et a de nombreux projets à l'avenir. Les deux gérants souhaitent notamment se développer dans l'Hexagone.

Vendredi 4 août avait lieu la journée mondiale de la bière. L'occasion de faire un coup de projecteur sur la Miqu'ale. Avec ses 12 références et ses nombreux points de vente présents dans l'archipel, la bière miquelonaise est devenue l'un des produits du terroir les plus prisés des consommateurs.

La brasserie de l'Anse, l'unique brasserie artisanale de l'archipel, produit ainsi 50 000 litres par an et a été récompensée en 2020 lors d'une compétition nationale.Une belle avancée depuis la création de l'entreprise en 2017 par Laura Bertrand et Gwénaël Michel.  

On était déjà de grands amateurs de bière et on brassait des petites quantités de 20 litres dans notre cuisine. Puis, un ami en métropole a décidé de se lancer et il nous a poussé à faire de même car il n'y avait pas de production de bière sur l'île. C'est ainsi qu'a démarré notre projet.

Laura Bertrand, la gérante de la brasserie de l'Anse

A long terme, la micro-brasserie ne manque pas de projets pour la suite. Ses deux gérants ont notamment pour ambition de se faire une place sur le marché hexagonal.

Pour découvrir les différentes étapes de fabrication de la Miqu'ale, consultez ce reportage de Sony Chamsidine et Marion Meyer :

©saintpierreetmiquelon