Les réunions et les visites de terrain se multiplient à Miquelon. Depuis ce lundi 24 janvier, des membres d'Alphaville, une agence d'urbanisme spécialisée dans la programmation urbaine et dans la stratégie territoriale ont fait le déplacement dans la grande île pour recueillir les avis, les témoignages et le vécu des habitants de Miquelon. Des réunions organisées en partenariat avec la mairie et l'Etat.
À lire aussi : À Miquelon, le programme d'actions contre les inondations se précise
Depuis l'adoption en 2018 du PPRL, le plan de prévention des risques littoraux, le village est classé "zone à forts risques" de submersion. Il devenu en grande partie inconstructible. Son avenir inquiète.
On sent que la vraie priorité, c'est l'habitat, l'habitat pour les jeunes. Comment les jeunes vont se loger. On sent qu'il y a une envie de développement de l'île.
Au total, quatre résidences sont programmées en 2022. Elles durent une semaine et sont réalisées à chaque saison pour voir les modes de vie durant ces quatre périodes.
À lire aussi : Inondations à Miquelon
Pour l'heure, les ateliers du territoire sont donc organisés sur toute la semaine sur Miquelon. L'objectif étant donc de présenter la démarche et d'avoir un premier contact avec les habitants.
On est là pour prendre en compte toutes les remarques. On regarde comment on peut les intégrer, comment on peut trouver des solutions [...] le but c'est de faire en sorte de trouver des compromis et que tout le monde puisse être satisfait.
La restitution des travaux est prévue en septembre prochain.
Retour sur la réunion publique de ce mercredi 26 janvier 2022 avec Anastasia Laguerra et Jean-Noël de Lizzaraga.