L'ébénisterie, la passion du Miquelonnais Yann Detcheverry

portraits miquelon-langlade
ébéniste
©SPM la 1ère
Dextérité, précision, amour du travail du bois, Yann Detcheverry est très imaginatif. Il réalise des pièces uniques grâce à sa matière première qu'il trouve en bord mer du côté de Miquelon ou de Langlade. Une passion qu'il nous fait découvrir à travers ses créations.

Son inspiration il la puise en bord de mer, là où il trouve le bois, celui rejeté sur le rivage. De la matière brute que Yann Detcheverry transforme en ce qu'il veut.

Le miquelonnais est mécanicien de métier. S'il a l'habitude du travail manuel, il utilise ses mains pour créer, cette fois. Créer des objets comme des pots, des assiettes, des articles divers et variés fabriqués exclusivement de façon artisanale. Il aime également composer tel un peintre avec les couleurs mais attention elle sont d'origine naturelle encore une fois car elles sont issues du bois amassés directement dans la nature. 

À lire aussi : Une première exposition très attendue pour le photographe miquelonnais François Detcheverry

Ses instants privilégiés à réaliser ses pièces uniques, il les passe seul dans son petit atelier situé chez lui. C'est pour lui une manière d'échapper au stress du quotidien « de se changer les idées, de tout oublier »

Dans le sous sol de sa demeure, Yann sculpte ses objets dans le chêne ou dans l'angélique. Il utilise parfois plusieurs sortes de bois pour que la pièce soit complète et de différentes nuances. L'artisan s'est même doté au fil des années d'outils spécifiques telles que des ciseaux à bois, d'un tourneur, d'équerres, de tournevis, de burins et de bien d'autres matériels.

À lire aussi : Pour les fêtes de fin d'année, des tonnes de goémon s'invitent du côté de Langlade

Dans son sous sol, il lui reste même quelques pièces de chêne, des morceaux récupérés en bord de mer, il y a une trentaine d'années. Des vestiges qu'il conserve précieusement.

Voyez le portrait de Yann Detcheverry signé Karim Augustin Baïla et Hannah Boubakeur.

©saintpierreetmiquelon