L'incroyable légende derrière le naufrage du Fulwood sur les côtes de Miquelon-Langlade

Les restes de l'épave du Fulwood sur la côte
Il y a presque 200 ans que ce navire anglais fit naufrage sur l'isthme de Miquelon-Langlade alors qu'il partait de Québec pour rejoindre Liverpool. Le Fulwood échoua en 1828 laissant derrière lui une incroyable légende dont on parle encore aujourd'hui.

En fin d'année 1828, un navira anglais appelé Fulwood s'échoua sur la dune de Langlade. Si les histoires de naufrages se comptent par centaines dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon, ce sinistre fut ici accompagné d'un drame devenu une légende à part entière dans l'archipel. 

Le navire transportait plusieurs types de marchandises, expédiées du Canada vers l'Angleterre. Quelques jours après le départ du Canada, une mutinerie aurait éclatée à bord. Le 13 novembre à 1 heure du matin, le navire s'échoue à cause du mauvais temps. On compte alors deux noyés et selon des témoignages de l'époque, sept hommes décèdent à bord. 

À lire aussi: Le sauvetage en mer, "un devoir moral" selon le président de SOS Méditerranée 

Parmi eux, l'un des passagers du bâtiment transportait des pièces d'or qui lui avaient été confiées pour les emmener jusqu'en Angleterre. Mais la légende voudrait que l'équipage, au courant de l'information, se soit emparé de l'or lors de l'émeute. Les survivants du drame seront par la suite rapatriés par la goelette "La bonne Emilie" jusqu'en Angleterre.

Néanmoins, le naufrage du Fulwood ne tarda pas à alimenter les conversations. Les habitants de Miquelon-Langlade affirment rapidement avoir vu l'équipage du navire se partager des pièces. Une fermière de Langlade ayant hebergé quelques-uns d'entre eux, confirment même ces dires. Une part de mystère plane toujours autour du naufrage du Fulwood puisque selon cette histoire, des pièces d'or seraient encore enfouies dans la sable de la dune. 

Histoire d'en parler, la chronique présentée par Albin Girardin dans l'émission Ça vaut le détour:

©saintpierreetmiquelon