Cela fait une quinzaine d'années que Françoise Tilly se promène avec son appareil photographique à la recherche du cliché rare. Cette ancienne anesthésiste en a fait sa passion. Des photographies qu'elle a bien voulu dévoiler au grand public à l'occasion d'une exposition qui a lieu jusqu'au 2 septembre à la Maison de la nature et de l'environnement à Miquelon.
À lire aussi : Des peintres de la Marine nationale en quête d'inspiration à Saint-Pierre et Miquelon
Cette exposition vous invite à découvrir des clichés capturés au bord des étangs et en bord de mer. Pour la photographe, ces lieux sont des endroits privilégiés pour figer l'instant présent.
Vous pouvez revenir cent fois au même endroit, même plus loin, vous aurez autre chose.
Lors de ses balades, Françoise Tilly explore les richesses de la nature à la recherche des différentes lumières, des instants en perpétuel mouvement.
Pour avoir des couleurs éclatantes, elle doit composer avec la clarté du soleil.
Un soleil très rasant qui permet de rentrer dans les petites vaguelettes qui bougent ce qui permet de créer tous les éclats que l'on retrouve sur les galets au fond de l'eau.
Ces précieux instants, elle réussit à les figer sur pellicule "si le temps le permet", d'où le nom de son exposition.
Mais pour réaliser ces clichés, Françoise Tilly réalise un travail de précision qui nécessite un réglage parfait de son appareil.
Karim Augustin Baïla et Jérôme Anger ont rencontré la photographe.