La pièce "si c'était à refaire" de Laurent Ruquier montée à Miquelon par Isabelle Astier

théâtre miquelon-langlade
618294409c4ab_isabelle-astier.jpg
Isabelle Astier ©SPM la 1ère
Les comédiens amateurs de Miquelon vont enfin remonter sur les planches, afin de présenter la pièce de Laurent Ruquier dont les répétitions avaient débuté il y a un an et demi, avant la pandémie.

La première aura lieu le 12 novembre à Miquelon. Et ils l'attendaient depuis... un an et demi. On peut imaginer l'ampleur du soulagement des comédiens amateurs de Miquelon Culture Patrimoine, après cette année blanche en raison de la pandémie mondiale. Dirigée par Isabelle Astier, metteure en scène, qui vient à Miquelon chaque hiver en soutien à la troupe, la répétition de "Si c'était à refaire" avait débuté en 2020, avant d'être stoppée lors du 1er confinement. Les représentations publiques ont été reportées à plusieurs reprises. Avant de pouvoir enfin être programmée ce mois-ci.

On va enfin pouvoir jouer cette pièce. Les comédiens sont impatients, et on espère que les spectateurs le sont aussi.

Isabelle Astier, metteure en scène

 

Comédie contemporaine

 

"Si c'était à refaire" est une comédie moderne écrite par Laurent Ruquier, qui traite des excès de la chirurgie esthétique. L'auteur à succès l'avait créée à l'origine pour ses camarades Pierre Palmade, Isabelle Mergault ou encore Claire Nadeau.  Un pièce pétillante qui offre donc des performances intéressantes aux comédiens amateurs de la troupe de Miquelon Culture Patrimoine.

 

Le pari d'une mise en scène à reprendre

 

Depuis le retour d'Isabelle Astier à Miquelon il y a quinze jours, les répétions se déroulent en accéléré. Pour les comédiens, c'est l'occasion de retrouver les textes et les réflexes acquis il y a un an et demi. Un travail énorme afin de se remettre dans le bain de la mise en scène. 

C'est un challenge que nous allons réussir, avec l'enthousiasme de toute l'équipe. On leur demande beaucoup et ils donnent beaucoup.

Isabelle Astier

 

Des anciens et une nouvelle

 

La pièce permet de découvrir six personnages sur scène, et parmi eux une jeune comédienne arrivée sur le tard, qui s'est également intégrée dans la troupe.

À lire aussi : L'association Miquelon Culture Patrimoine contrainte d'annuler de nombreux stages

Et les spectateurs ne sont pas au bout de leur surprise, grâce aux tranformations physiques réalisées en partenariat avec un salon d'esthétique, ainsi que l'utilisation d'accessoires.

 

Une vingtaine de pièces à l'actif des comédiens amateurs de Miquelon

 

Le village de Miquelon-Langlade a depuis longtemps une habitude communautaire du théatre amateur. D'abord sous la direction d'une religieuse, Soeur Hilarion. Puis désormais avec Isabelle Astier qui passe plusieurs semaines chaque hiver à Miquelon. Et qui favorise une pratique et un amour du théatre auprès de la population. Les répétitions et les représentations sont devenus des points de repère qui permettent à la population de se retrouver, à l'instar des bals de l'été. 

[À Miquelon], les comédiens ont un savoir faire étonnant, à la fois musical et théatral.

Isabelle Astier

 

Les représentation de "Si c'était à refaire" auront lieu à 21 :

-  Miquelon : du 12 au 14 novembre, à la salle des fêtes

- Saint-Pierre : 26 au 29 novembre, au CCS
 

Retrouver l'entretien de la metteure en scène Isabelle Astier, avec Anastasia Laguerra.

©saintpierreetmiquelon