Le musée de Miquelon, une ancienne ferme au coeur du village

.
Loin d'être banale, l'histoire du musée de Miquelon vous est aujourd'hui contée par Albin Girardin dans sa chronique "Histoire d'en parler". Créé au début des années 90, il s'agit en fait d'une ancienne ferme des années 30.

Vers la fin des années 1930, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon accueille un nouvel administrateur du nom de Gilbert de Bournat après qu'il ait effectué des missions en Afrique équatoriale. En 1938, il décide de faire constuire quatre fermes à titre expérimental dans l'archipel, dont deux situées à Langlade, au Ruisseau Debon et à Couillette. Une autre fut construite à Beaumont, et la dernière au pied du Cap de Miquelon, près de l’emplacement de la quarantaine actuelle.

À lire aussi : L'incroyable histoire du docteur Louis Thomas

Après deux ans d'exploitation, la famille Couffon à qui avait été confiée l'une de ces fermes se voit contrainte de l'abandonner. La bâtisse fut ensuite déplacée dans le village où elle eut plusieurs fonctions : centre d'apprentissage maritime, restaurant ou encore une bibliothèque avant de devenir le musée du village en 1995. 

C'est en effet Jean-Pierre Detcheverry et Roger Etcheberry, tous deux passionnés d'histoire, qui ont eu l'idée de faire du bâtiment un endroit où exposer les nombreux souvenirs liés à l'histoire de la commune. Parmi ces trésors d'antan, on y trouve d'anciens filets de pêche mais aussi des outils en lien avec le passé agricole. À l'étage du bâtiment trône une maquette représentant la vie de l'époque. 

Ce qui est intéressant je pense que c'est la maquette qu'il y a là-haut et qui reflète exactement ce que pouvait être la vie de l'époque entre le siècle dernier jusqu'aux années 50-60

Roger Etcheberry

D'autres collections sont également visibles au sein du musée, telle qu'une reconstitution du laboratoire de développement photo du docteur Louis Thomas, dont les clichés ont immortalisé le quotidien des marins à l'époque de la pêche à la morue.

Et bien sûr, la particularité de ce musée réside dans le fait que le bâtiment est lui aussi une pièce de collection à part entière. 

La chronique Histoire d'en parler à retrouver chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour:

©saintpierreetmiquelon