Les grands tops et les petits flops du Dunefest 2024

.
La 11ème édition du Dunefest vient de se terminer et comme bon nombre de Saint-Pierrais et Miquelonnais, nous y étions.

Des semaines de préparation pour deux jours de festival. C'était le défi que l'association Eklectik s'imposait le week-end dernier pour la 11ème fois ! Après une année de tous les records en 2023, les bénévoles avaient fort à faire pour rendre ces deux jours incroyables. Et c'est réussi !

À lire aussi : Le Dunefest fête ses dix ans, Pascal Guibert bénévole historique se souvient des débuts du festival

Les tops

  • Le thème : retour plus de 50 ans en arrière du côté de Woodstock, les couleurs étaient annoncées par l'association : Power Flower ! Et l'idée a plu aux festivaliers qui ont joué le jeu et sont arrivés grimés de la plus belle des façons sur un Dunefest magnifiquement décoré !
Marie et ses compagnons de fête en mode hippie
  • Émile Bilodeau, LE moment feelgood du festival! Le Québécois était sur la scène du Dunefest le vendredi soir. Textes engagés, musique entraînante et interpellation du public, l'artiste a appelé à la tolérance et aux valeurs humanistes. De la santé mentale aux sentiments amoureux en passant par ses combats politiques, il a su séduire le public du Dunefest. Éric: "Je le connaissais car je l'avais vu l'année dernière. Il est généreux et se livre beaucoup". Pour la Miquelonnaise Gaëlle, "c'est une découverte, j'ai écouté quelques-unes de ses chansons quand la prog du festival est sortie et j'avais vraiment envie de le voir". Une interprétation de son tube "Ça va" et une reprise des Cowboys Fringants avec la complicité du public chauffé à blanc et le Canadien a laissé la place à Blague et Hale. Une pensée également pour les groupes, chansonniers et DJ locaux qui ont accompagné les festivaliers jusqu'au bout de la nuit... 
    Par dizaines, les festivaliers ont repris en choeur le refrain de la chanson Ça va. Nul doute que la dune se souviendra de ce moment !
Emile Bilodeau a embarqué le public dans son univers
  •  Le concours du mangeur de homard : ils étaient seize cette année à se battre pour manger le plus rapidement un homard en le décortiquant... à mains nues ! Là où le monde entier lorgne sur ce produit de luxe, les festivaliers du Dunefest ont eu la possibilité d'affronter le crustacé ! Et à ce jeu-là, c'est Laurent, un Marseillais en vacances dans l'archipel qui a fait parler la poudre ! Il lui a fallu trois minutes pour venir à bout de l'animal à pinces ! Bravo ! Le mot du vainqueur : "J'aime le homard, j'ai tenté, j'ai gagné !"
Laurent, le chamipion 2024 du concours de mangeur de homard

Revivez le concours grâce au reportage réalisé par notre journaliste Ninnog Louis :

  • La restauration : côté repas, sandwichs au homard, morue au parmesan, Saint-Jacques au chorizo ont fait frétiller les papilles des mélomanes et on s'est régalé sur la dune ! Les cuisiniers bénévoles du Dunefest ont mis l'accent, comme toujours, sur les produits locaux !

  • Le bûcher et les feux d’artifice : chaque édition du Dunefest se termine par une bonne flambée de son totem. Cette année encore, les amoureux des feux de joie ont été servis et plutôt heureux d'y assister; en témoignent les centaines de festivaliers, petits et grands autour du brasier :

    Les flops :

  • Les moustiques : BzzZzzz... Le cauchemar des campeurs, la hantise des festivaliers, il aura agressé des centaines de personnes ce week-end. L'odeur de la citronnelle s'est fait sentir au cœur de cette édition du Dunefest. Si la plupart du temps, cela reste bénin, "quelques personnes ont bénéficié de traitements antiallergiques" soulignent les bénévoles de la Croix-Rouge sur place.

  • La programmation : de nombreux festivaliers locaux se sont questionnés sur l'horaire de passage du groupe One Shot le samedi dans l'après-midi. Alors qu'il s'agit de LA formation musicale en vogue dans l'archipel cette année. "Je voulais voir One Shot jouer mais plutôt le soir !" Le dynamisme du groupe local aurait pu enflammer davantage la soirée du samedi soir quand le beat boxer, bien que talentueux, n'a pas su mobiliser la foule après le passage remarqué du duo Ondubground. Les deux frères, tombés en amour pour l'archipel, ont beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux.
  • L'impact écologique : malgré le travail de prévention effectué par l'association Eklectik, la présence de poubelles et la distribution de boîtes à mégots, la dune de Langlade était triste à voir dimanche matin. Des centaines de restants de cigarettes, de déchets divers jonchaient le sol.

Ces aspects ne doivent pas faire oublier le talent, l'abnégation, le courage et l'originalité des bénévoles de l'association Eklectik. Les Saint-Pierrais, Miquelonnais, Langladiers, Canadiens et métropolitains ne diront pas le contraire : "C'est une réussite", "C'est incroyable cette ambiance multigénérationnelle", "Je n'ai jamais vécu un festival dans un si joli cadre".