"Les saveurs fermières", la nouvelle ferme caprine de Ketty Orsiny à Miquelon

/
Voilà un projet qui a mûri pendant plusieurs années jusqu'à sa concrétisation il y a tout juste quelques mois. Ketty Orsiny s'était promis de changer de vie et c'est en famille qu'ils ont décidé de créer Les saveurs fermières à Miquelon. Une nouvelle exploitation regroupant plusieurs dizaines de chèvres.

Ils s'appellent Oslo, Onyx et Mojito... Ce sont les trois boucs du cheptel qui compte une quarantaine de chèvres. À l'origine de tous ces prénoms, les enfants de la famille et la population locale : "On avait mis un petit message sur Facebook et il y a beaucoup de monde qui ont joué le jeu, on a même eu trop de prénoms" raconte Ketty Orsiny. Chacun a donc contribué à sa manière aux premiers pas de la famille miquelonnaise dans le milieu agricole. 

À lire aussi: Retour au temps des fermes à Miquelon-Langlade

Ce projet de devenir agricultrice et de créer sa ferme, Ketty l'envisageait depuis plusieurs années. Elle s'était promise de changer de vie avant ses quarante ans et c'est ce qu'elle a fait. Certes, si cela a demandé et demande encore quelques sacrifices, la Miquelonnaise n'en est que plus émue aujourd'hui. "Ça a été un projet assez long, beaucoup d'administratif, de l'attente. On a été très émus d'ouvrir la porte de la ferme pour les accueillir, c'est nos bébés"

/

Une journée type à la ferme démarre à 6h30 du matin. "On vient leur donner leurs céréales, le foin, on va voir si tout va bien. On revient en fin de matinée aussi et puis le soir. En ce moment on prépare l'arrivée des chevreaux pour la fin février, début mars." explique Ketty. Des naissances attendues avec impatience et qui augmenteront le cheptel d'une quinzaine de chèvres environ pour cette année. 

Des produits fermiers disponibles à la vente dès le mois d'avril

Bonne nouvelle pour les habitants de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, les produits de la ferme devraient être commercialisés à partir du début du mois d'avril. Par souci de se démarquer, et d'avoir l'identité de sa ferme sur les étagères des magasins, Ketty Orsiny compte proposer de la nouveauté aux consommateurs.

Pour écouter l'entretien complet de Ketty Orsiny, gérante des Saveurs fermières invitée de C'est vous qui le dites le 9 janvier: