Le ministre délégué chargé des Outre-mer est arrivé à 17h à l’aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche.
Il s'est rendu à la patinoire de Saint-Pierre où se déroule ce dimanche un match de championnat de hockey en faveur du Téléthon 2023.
Cette visite n’est pas anodine. Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, elle s’inscrit dans la thématique du sport, grande cause nationale 2024. Autre contexte : ce match permet de récolter des derniers dons pour le Téléthon 2023.
"Par la vie associative, par le sport, par la culture, c'est là où se construit la cohésion sociale. Notre pays en a tellement besoin" a déclaré le ministre.
Plaçons cette compétition sous le signe du Téléthon.
Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer
Philippe Vigier ira ensuite à la rencontre des commerçants lors du marché organisé sur la place du général de Gaulle avant de se rendre à l’atelier du père Pierre, local des Zigotos.
Des visites et une table ronde
Lundi 11 décembre, la journée sera consacrée à Saint-Pierre et à de nombreuses thématiques.
Après deux visites protocolaires à la mairie et à l’hôtel du territoire, d’un dépôt de gerbe aux monuments aux morts, le ministre se rendra à la CACIMA pour un point sur la formation professionnelle.
En début d’après-midi, une table ronde aura lieu avec les acteurs économiques de l’archipel. Le plein emploi, les déchets, la vie chère notamment la dépendance vis à vis du Canada et le coût du transport seront les sujets évoqués.
À lire aussi : Economie et consommation - L'inflation est toujours au ralenti à Saint-Pierre et Miquelon
L’après-midi se poursuivra ensuite par la visite de l’usine EDF, de la déchetterie et de l’hôpital.
Notez qu’en début de soirée, Philippe Vigier sera l’invité de notre journal télévisé à 20h.
Le déplacement du village de Miquelon et la pêche au cœur du deuxième jour
Pour son dernier jour, mardi 12 décembre, Philippe Vigier se rendra à Miquelon où il échangera avec Franck Detcheverry, le maire de Miquelon-Langlade.
Le ministre délégué chargé des Outre-mer est attendu sur plusieurs dossiers, notamment le changement climatique en se rendant sur l’isthme de Miquelon-Langlade, mais surtout sur ce projet phare soutenu par l’Etat : le déplacement du village. Il ira sur le chemin des Roses, site identifié pour accueillir le futur village.
À lire aussi : Comité Interministériel des Outre-Mer : 1,5 million d’euros annoncé pour le déplacement du village de Miquelon
Autres thématiques fortes qui seront abordées : la pêche, l’attractivité économique et la rénovation des infrastructures portuaires. Philippe Vigier se rendra au Port de Miquelon avant d’aller à l’aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche pour une réunion sur la desserte aérienne, suivie de l’inauguration des travaux de rénovation de l’aérogare.