Visite de l'usine de transformation
Le Cap Marie avait débarqué sa cargaison la veille, 26 tonnes de poissons, principalement de la morue, c'est donc une usine en activité que le préfet de l'archipel a pu visiter ce mardi 23 janvier. Pour assurer le tour du propriétaire, Tony Hélène, le directeur général du pôle pêche de Miquelon, était présent. Pendant presque une heure le représentant de l'Etat a multiplié les échanges avec le personnel sur place. Découpe du poisson, salage de la morue, condition d'entreposage, toute la chaîne de transformation a été passée en revue.
Un port en question
C'est un dossier qui n'a pas fini de faire parler. Le port de Miquelon est au coeur des préoccupations du conseil municipal et des utilisateurs. "Saturé, trop vétuste", selon Ludovic Detchverry, adjoint au maire de Miquelon, l'infrastructure portuaire ne permet pas le développement économique de sa commune.
Le développement de la pêche avec l'acquisition annoncée par le groupe Le Garrec d'un second navire et la mise en service prochaine des ferries de la collectivité territoriale, devraient densifier l'activité dans le port de Miquelon. Les utilisateurs pourraient tous se sentir à l'étroit.
Thierry Devimeux a terminé sa visite sur Miquelon en allant à la rencontre des agriculteurs et des producteurs de la grande île. L'agriculture, un sujet cher au représentant de l'état qui a débuté sa carrière en tant que responsable de formation professionnelle dans un lycée agricole de métropole.
Retour sur les premiers pas du préfet Devimeux à Miquelon : un reportage de Stéphane Bry et Guillaume Desmalles.