Une boucherie de Miquelon mise sur la qualité du boeuf charolais français

consommation miquelon-langlade
De la viande de Charolaise importée à Miquelon chaque mois
De la viande de Charolaise est importée à Miquelon chaque mois. ©SPM La 1ère

Bernard Grymonprez est artisan boucher depuis plus de 30 ans. Originaire de Lille, il a posé ses valises à Miquelon il y a tout juste un an, d'où il importe chaque mois de la viande de boeuf charolais.

La viande issue de vache charolaise est une viande de qualité reconnue dans le monde entier. Depuis un an, Bernard Grymonprez en importe chaque mois à la boucherie de "chez Domane" à Miquelon, pour le plus grand plaisir des clients.

La viande, c’est comme un diamant.

Bernard Grymonprez- Artisan boucher

 

Après avoir fait le tour du monde, l’artisan boucher originaire de Lille a décidé de poser ses valises dans l’archipel avec l’envie d’importer la viande des terroirs métropolitains. La charolaise et un produit de qualité qui selon lui supporte bien le voyage. Elle est également appréciée pour sa finesse et sa saveur.

Ma satisfaction vient du retour des clients

Bernard Grymonprez- Artisan Boucher

 

Avant de se lancer dans l'opération, Bernard Grymonprez s’est assuré de la traçabilité de la viande importée. Chaque lot est accompagné des informations essentielles sur l'éleveur, les conditions d’élevage, l'alimentation de l’animal ou encore les conditions de stockage de la viande et de transport jusqu'à l’assiette de ses clients. Un pari visiblement réussi.

C’est très fort ce que j’ai ressenti pendant ces quelques douze mois  

Bernard Grymonprez - Artisan boucher

 

L’artisan boucher devrait bientôt quitter l’île pour d’autres horizons, le cœur serré. Mais auparavant, il aimerait transmettre son savoir faire à un jeune qui souhaiterait exercer ce beau métier.

Le reportage de Karim Baïla et Aldric Lahiton.