Depuis 2018, le gouvernement entend mettre "l’accent sur une approche nouvelle, globale, interministérielle et transversale qui place le sport comme outil de santé publique". Les territoires d'outre-mer à l'image de Saint-Pierre et Miquelon découvrent donc les notions de sport santé à travers une formation.
À lire aussi : BungyPump, ces bâtons à ressort qui vous font faire du sport en douceur
Neuf personnes ont pu bénéficier de deux mois de cours théoriques en distanciel grâce aux conseils de trois formateurs. Durant une semaine, ils passent donc à la pratique au Francoforum de Saint-pierre. C'est la première fois qu'une formation sport santé est proposée dans l'archipel. Elle sera conclue par un examen. Les éducateurs sportifs recevront ensuite une certification officielle en sport santé.
"Quand on a en face de soi une personne qui a certaines pathologies, il y a des gestes, des exercices que l'on doit adapter pour la prendre en charge correctement".
Prendre soin de tout le monde
L'acquisition de ces nouvelles prédispositions permettra d'intervenir à deux niveaux : encadrer des gens qui n'ont pas encore de pathologies avec un axe de prévention et réduire les risques auprès d'un public ayant des pathologies
Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé, de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques. Selon lʼOrganisation Mondiale de la Santé, lʼinactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe.
"Il était important de pouvoir améliorer la santé des Saint-Pierrais, Saint-Pierraises et des Miquelonnais, Miquelonnaises. L'idée,c'est de co-construire un projet d'accompagnement afin de prendre soin de tout le monde".
Les particuliers intéressés désireux de pouvoir bénéficier des services de ces éducateurs en sport santé devront au préalable faire un point d'étape avec leur médecin traitant. Afin de bien cerner les besoins. Cette formation professionnelle a été financée conjointement par la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale), la DCSTEP (Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l'Emploi et de la Population) et l'ATS (L'Administration Territoriale de Santé).
Une dynamique bienvenue pour continuer de se rappeler que... "Le sport, c'est la santé". Espérons que le vieil adage résonnera encore plus suite à cette initiative.
Reportage Antoine Defives et Aldric Lahiton.