Le ciel est bleu et le soleil frappe enfin Saint-Pierre et Miquelon ce mardi. Après des semaines de grisaille, les randonneurs sont de sortie, et tentent de profiter de la douceur à l’Anse à Pierre. Néanmoins, certains marcheurs ont les segments qui grattent sous leurs habits. Des piqûres d’insectes, une résultante inéluctable de la brume et l’humidité sur l’archipel depuis le début de l’été.
Patrick et Colette sont venus de Bretagne pour rendre visite à leur fils. Au gré de leurs promenades, ils se sont fait piquer à plusieurs reprises.
Cela se manifeste sur les sentiers, il y en a plein. Les bêtes m’ont surtout piqué autour du cou et derrière les oreilles. Les protections n’y peuvent rien
Patrick, touriste breton
"Je me suis fait harceler dans mon potager. Les piqûres sont irritantes"
Ils sont nombreux sur le caillou à avoir remarqué ce phénomène. C'est le cas de Maurice, qui s'est fait attaquer par des petites mouches dans son jardin dernièrement. "Je me suis fait harceler dans mon potager. Les piqûres sont irritantes."
À lire aussi : Sur la route de Belliveau, une promenade pour s’extirper de la brume de Miquelon
Sylvie, touriste québécoise, en a aussi fait les frais, à Fortune, non loin d'ici : "C'était infernal. J'ai dû aller à la pharmacie pour qu'il me donne quelque chose pour stopper les démangeaisons. J'étais piquée partout dans le cou et le visage."
L'officine de Miquelon confirme
Mais alors, quels insectes piquent ainsi ? Moustiques ou brûlots, il est difficile encore d'en être certain. Mais une chose est sûre, le nombre de piqûres n'a de cesse d'augmenter depuis trois semaines, comme l'explique Adaline Chemin, préparatrice en pharmacie à l'officine de Miquelon :
Depuis trois semaines, on voit beaucoup plus de personnes qui viennent pour des piqûres, ou pour des réactions allergiques. Ce sont des moustiques ou bien des brûlots.
Adaline Chemin, préparatrice en pharmacie à l'officine de Miquelon
La professionnelle de santé avertit aussi : "Quand ce sont des brûlots, il faut désinfecter car ce sont des morsures. Quand cela gonfle beaucoup, il faut consulter nécessairement."