Olivier Gaston quitte ses fonctions de représentant de Saint-Pierre et Miquelon auprès de l'Union européenne

europe
olivier gaston
Olivier Gaston (à gauche) en compagnie du député européen Yunnus Omarjee (à droite) en 2017. ©Archipel Développement
Olivier Gaston aura passé 17 ans au service d'Archipel Développement à défendre les dossiers de Saint-Pierre et de Miquelon. Depuis début décembre, Rudy L'Espagnol est le nouveau directeur des affaires européennes.

Olivier Gaston a 23 ans quand il intègre le poste de représentant de Saint-Pierre et Miquelon auprès de l'Union européenne. Sa toute première journée il s'en souvient "c'était lors d'une réunion tripartite à la Commission européenne". Il y fera "la connaissance des officiels de cette commission ainsi que des ambassadeurs et des représentants des Etats et Territoires d'Outre-mer".

À lire aussi : L'Union Européenne fait la promotion de son action à Saint-Pierre et Miquelon

Durant son mandat "deux grands dossiers se démarquent", précise t'il. Il s'agit du schéma de développement stratégique 2010-2030 à Saint-Pierre et Miquelon et la programmation des FED (Fonds Européens de Développement).

À lire aussi : Une mission de communication pour l'Europe à Saint-Pierre et Miquelon

Olivier gaston revient sur la confiance qu'il a obtenue durant toutes ces années de la part des différents présidents de la collectivité territoriale de l'archipel durant toutes ces années.

J'ai eu quatre présidents successifs et c'est vrai que quand les gens nous abordent ils voient à travers nous les élus car ils savent qu'on a la confiance des élus. C'est important qu'il y ait cette symbiose entre les élus et les techniciens.

Olivier Gaston

 

Après avoir passé 17 ans à assurer toutes ses missions pour Archipel Développement, Olivier Gaston a souhaité passé le relais. Son successeur : Rudy L'Espagnol.

Claire Arrossaména a recueilli les impressions de l'ancien directeur des affaires europénnes. 

©saintpierreetmiquelon