Olivier Gaston a 23 ans quand il intègre le poste de représentant de Saint-Pierre et Miquelon auprès de l'Union européenne. Sa toute première journée il s'en souvient "c'était lors d'une réunion tripartite à la Commission européenne". Il y fera "la connaissance des officiels de cette commission ainsi que des ambassadeurs et des représentants des Etats et Territoires d'Outre-mer".
À lire aussi : L'Union Européenne fait la promotion de son action à Saint-Pierre et Miquelon
Durant son mandat "deux grands dossiers se démarquent", précise t'il. Il s'agit du schéma de développement stratégique 2010-2030 à Saint-Pierre et Miquelon et la programmation des FED (Fonds Européens de Développement).
À lire aussi : Une mission de communication pour l'Europe à Saint-Pierre et Miquelon
Olivier gaston revient sur la confiance qu'il a obtenue durant toutes ces années de la part des différents présidents de la collectivité territoriale de l'archipel durant toutes ces années.
J'ai eu quatre présidents successifs et c'est vrai que quand les gens nous abordent ils voient à travers nous les élus car ils savent qu'on a la confiance des élus. C'est important qu'il y ait cette symbiose entre les élus et les techniciens.
Après avoir passé 17 ans à assurer toutes ses missions pour Archipel Développement, Olivier Gaston a souhaité passé le relais. Son successeur : Rudy L'Espagnol.
Claire Arrossaména a recueilli les impressions de l'ancien directeur des affaires europénnes.