Qui sera élu président ou présidente des Etats-Unis le 5 novembre prochain ? A quelques jours du scrutin, les sondages donnent toujours Kamala Harris et Donald Trump au coude à coude.
À lire aussi : la diaspora de Saint-Pierre et Miquelon réagit après l'élection de Joe Biden aux États-Unis
Ces derniers jours de campagne s'annoncent particulièrement tendus, entre invectives, accusations de racisme lors d'un meeting du candidat républicain à New-York, et de mépris envers les partisans de Donald Trump de la part du président actuel Joe Biden.
Attentifs aux sujets de politique étrangère
"Je ne suis pas surpris par la violence, c'est presque une habitude dans les élections américaines," constate Eugène Nicole. L'écrivain saint-pierrais, professeur émérite de littérature française à l'université de New-York, est en revanche plus frappé par "le rôle joué par les réseaux sociaux dans cette campagne, et la déformation systématique de la vérité. Ça c'est nouveau".
Jean-Pierre Plaa est de son côté particulièrement attentif aux sujets liés à l'international dans la campagne. "À chaque fois que les candidats parlent de politiques d'immigration, de visas, de changement climatique parce qu'en France on y est très sensible, mais aussi de politique étrangère, on y est attentifs", témoigne le Saint-pierrais installé dans le Maryland depuis 2001, où il dirige un lycée français.
L'immigration au cœur des débats
"On a peut-être moins à craindre en tant que Français que si on avait une autre nationalité, mais ça inquiète quand même. On a des collègues qui attendent des cartes vertes ou la nationalité américaine, ils se posent pas mal de questions", constate-t-il. "Donald Trump a dit qu'il allait "resserrer les boulons" au niveau de l'immigration, ça veut dire quoi pour nous ?"
Le candidat républicain a notamment déclaré que les Etats-Unis étaient "un pays occupé" par les immigrants, qu'il souhaitait "libérer" en expulsant près de 20 millions de personnes. De son côté, Kamala Harris s'est déclarée en faveur d'un durcissement de la politique migratoire américaine.