Des équipes de secours patrouillent sur terre, en mer comme dans les airs après la disparition de six pêcheurs en Nouvelle-Écosse ce mardi 15 décembre. (avec nos confrères de CBC et Radio Canada)
La communauté des pêcheurs de Nouvelle-Écosse et les autorités sont toujours mobilisés ce mercredi au lendemain de la disparition en mer d'un navire de pêche à la coquille, au large de Digby, dans la baie de Fundy.
Si des équipes de la GRC patrouillent désormais le long des côtes, un hélicoptère Cormorant et un avion Hercules sont toujours déployés par les forces armées canadiennes, tandis que deux navires de la Garde côtière effectuent encore des recherches en mer.
Ce mardi 15 décembre au matin, le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage avait repéré des débris sur la mer avant de constater la présence de deux radeaux de sauvetage échoués sur la côte sans personne à leur bord.
CH-130 Hercules resumes the search this morning, flying near the command centre in Hillsburn, NS. A Cormorant helicopter has also been spotted overhead. pic.twitter.com/5NtrB2ihAJ
— Brett Ruskin (@Brett_CBC) December 16, 2020
Dans la soirée de mardi, un corps sans vie a été récupéré par les sauveteurs, qui espèrent toujours retrouver les autres marins du Chief Willliam Saulis, un bateau long de 15 mètres qui appartenait à Yarmouth Sea Products.
Ce mercredi, le président de la Full Bay Scallop Association, Alain d'Entremont, a confié à nos collègues de Radio Canada qu'il ne perdait pas espoir :"nous espérons qu'il y a une chance qu'ils rejoignent la rive. Ils n'étaient pas très loin du large, et s'ils avaient des combinaisons de survie, il y a des bateaux, des hélicoptères et des équipements de la Garde côtière dans la région".
Retrouvez le reportage (en anglais) de nos confrères de la CBC en Nouvelle-Écosse.