Ouverture de la saison de la pêche aux truites dans l’archipel, quelles règlementations ?

Ouverture de la saison de la pêche aux truites
Le 1er mai marque le début de la saison de la pêche sportive à Saint-Pierre et Miquelon, dîtes localement de la pêche aux truites. La saison qui s'étale jusqu'au 7 septembre est toujours très attendue par les amateurs. Il faut toutefois respecter une règlementation bien précise.

Les amateurs de la pêche aux truites ont retrouvé le chemin des étangs ce lundi 1er mai. Une règlementation est toutefois appliquée afin d’encadrer cette pêche, autorisée jusqu’au 7 septembre.

Permis de pêche obligatoire

Si vous souhaitez participer, il faut tout d’abord être en possession d'un permis de pêche. L’année dernière, 450 permis ont été vendus à Saint-Pierre, 175 à Miquelon : "ce nombre a diminué par rapport à la fin des années 90, début des années 2 000. On en est aujourd’hui à la moitié" explique Nicolas Cormier, président de la société de pêche sportive Saint-Pierre-Langlade. Un engouement en baisse qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il y ait "beaucoup plus de loisirs".

Nicolas Cormier reste toutefois positif puisque "près de 500 permis représentent pratiquement 10 % de la population". Des permis qui sont organisés en catégories : enfants, adolescents, femmes et adultes. Un permis moins cher pour les femmes : "certaines trouvent dommage qu’il y ait des permis adulte et femme. On verra par la suite ce qu’il va se passer" souligne-t-il.

Ce dernier fait un autre constat : "les jeunes sont attirés. Il y a eu depuis la période Covid, plus de permis ados âgés entre 12 et 17 ans. Il en est de même pour les jeunes de moins de dix ans".

Une règlementation à respecter

L'ouverture représente toujours une journée phare pour les pêcheurs. Elle donne le ton de la saison. La pêche de loisir en eau douce est ouverte sur l’ensemble des cours d’eau, canaux, ruisseaux, inter-étangs ou affluents à la mer. Le nombre maximum de capture est exprimé par espèce, par jour et par pêcheur.

Sur Langlade, il n’y a par exemple aucune limite de capture pour les anguilles et les éperlans, contrairement à l’omble de fontaine ou  20 captures maximum sont autorisées. Pour cette même espèce, sur Miquelon, le nombre diffère en fonction du lieu de pêche.

La pêche peut se pratiquer au moyen d’une canne à coup, d’un lancer, au fouet, dans la limite de deux cannes par pêcheur en action de pêche. Le nombre d’hameçons est limité à deux par ligne, ou trois mouches artificielles.

A noter que la pêche au saumon d’Atlantique est interdite sur l’ensemble des cours d’eau et étangs du territoire de Saint-Pierre, Langlade et Miquelon.

Un nouveau dispositif dans le règlement

Cette année, quelques changements s’opèrent dans la règlementation, comme "le float-tube qui a été inclus dans le règlement pour certains étangs à titre expérimental". Son utilisation est autorisée dans les étangs de Savoyard, du Pain de Sucre, du Cap Noir et Thélot à Saint-Pierre. "On va voir si ça prend ou non pour les années qui suivent car on avait plusieurs demandes de pêcheurs" explique Nicolas Cormier.

Un nouveau dispositif "pour pouvoir pêcher dans l’étang. Le pêcheur est soutenu par une bouée. Il peut donc se déplacer à sa guise" conclut le président de la société de pêche sportive Saint-Pierre-Langlade.

 Le reportage de Marie-Paturel et Jérome Anger.

©saintpierreetmiquelon