Ouverture des frontières avec le Canada, mise en place du pass sanitaire : les avis sont mitigés à Saint-Pierre et Miquelon

santé saint-pierre (spm)
Canada Douanes
Les autorités fédérales canadiennes ont annoncé la réouverture des frontières pour le 9 août ©SPM la 1ère
L'annonce de l'ouverture des frontières entre l'archipel et le Canada le 9 août prochain suscite des réactions localement. Le décret est attendu ce mercredi. Le député Stéphane Claireaux se dit satisfait de cette nouvelle.

Le décret concernant la possibilité pour les habitants de Saint-Pierre et de Miquelon de se rendre au Canada est attendu ce mercredi.

L'ouverture des frontières est prévue le 9 août pour les personnes de l'archipel et des États-Unis ayant un parcours vaccinal complet 14 jours avant leur arrivée sur le territoire canadien et un test PCR négatif 72 heures avant.

Cette nouvelle était très attendue par les résidents locaux. Marie Paturel et Claudio Arthur ont recueilli leur sentiment. 

 

Pour le député de l'archipel Stéphane Claireaux invité du Journal Télévisé ce mardi 20 juillet " c'est une bonne nouvelle pour les résidents de Saint-Pierre et de Miquelon, pour les binationaux et les propriétaires de biens à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick".

La deuxième bonne nouvelle c'est que Saint-Pierre et Miquelon est maintenant considéré comme un voisin [...] considéré comme Nord-Américain, ce qui fait qu'on progressera dans les évolutions en même temps que les États-Unis.

Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon

 

Stéphane Claireaux a rappelé que le nombre de vaccinés dans l'archipel est élevé. 

Selon les chiffres de la préfecture au 19 juillet 2021, 84 % de la population éligible (4206 personnes) ont reçu la première dose de vaccin. 77 % ( 3878 personnes) ont un schéma vaccinal complet. 37 % des 12-17 ans (183 jeunes) ont eu une première injection, une campagne qui a débuté pour eux le 7 juillet. 

Si le taux de vaccination dans l'archipel est supérieur aux chiffres nationaux, la vigilance reste de mise.

En tout les cas, la possiblité de voyager au Canada va donc amener les voyageurs à se faire tester en masse. Il devrait y avoir dans les prochaines semaines une recrudescence des demandes de test.

Une machine supplémentaire a été commandée par le centre hospitalier François Dunan [... ] Le directeur aurait la possibilité de recruter un technicien de laboratoire supplémentaire [...] Il restera à organiser localement l'action sur le territoire.

Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon

 

L'archipel sera-t'il prêt pour le 9 août ? Dans quelles conditions le Canada gérera-t'il le nouveau flux de voyageurs ? Les ferries pourront-ils amener des passagers sur Fortune ? Des questions encore sans réponse. 

Une réunion est prévue ce vendredi 23 juillet à la préfecture en présence des élus locaux. 

On écoute Stéphane Claireaux. Le député était l'invité de Claire Arrossaména dans le Journal Télévisé de ce mardi 20 juillet.

 

En ce qui concerne le pass sanitaire, le projet de loi été présenté lundi 19 juillet en Conseil des ministres. Il est examiné ce mercredi 21 juillet  à l'Assemblée nationale. Partout en France, le sujet sur l'obligation de se faire vacciner fait débat. Certains parlent de privation de liberté, voire de contraintes.

De son côté Stéphane Claireaux dit "ne pas avoir donné de délégation de vote" et "qu'il attend de savoir comment va évoluer cette loi".