Pas de Jeux Olympiques d'hiver 2026 pour le Saint-Pierrais Valentin Claireaux

Une défaite 5 buts à 2 face à la Lettonie normalement synonyme de non-qualification olympique, sauf si...
L'équipe de France de hockey sur glace s'est inclinée ce dimanche face à la Lettonie en poule qualificative pour les Jeux Olympiques 2026. Il reste une petite chance aux tricolores, mais cela devrait être sans le Saint-Pierrais.

Les hockeyeurs français y ont cru face aux ogres lettoniens soutenus par leur public dans la patinoire de Riga : après 20 secondes de jeu, seulement ils ouvraient le score par Charles Bertrand. Et tenaient ensuite pendant près de 7 minutes la dragée haute à leurs adversaires. Avant que la machine lettone ne se mette en branle en face...

Ils ont réagi et nous n'avons pas été capables de matcher à leur niveau. Dans notre défaite on est déçu, mais il y a du positif car on finit meilleure deuxième"

Valentin Claireaux, international Hockey sur Glace

Au final, une défaite 5 buts à 2 synonyme d'élimination, la troisième fois par la Lettonie dans cette course à la qualification olympique. Sauf si la France terminait meilleur deuxième des trois poules en lice, chose acquise après les résultats des autres confrontations, et si la Russie était exclue, pour des raisons politiques, des Jeux Olympiques d'hiver de Milan/Cortina d'Ampezzo.

Moi ça va sonner la fin bientôt, j'aimerais juste que l'Equipe de France puisse se qualifier pour ces Jeux. Ça fait tellement longtemps qu'on attend ça.

Valentin Claireaux, international

22 ans très exactement que l'équipe de France de hockey sur glace n'a pas disputé de jeux Olympiques. Verdict des instances internationales dans quelques semaines...

A lire aussi : Valentin Claireaux : "Le but ultime c'est de se qualifier pour les JO"

Une reconversion professionnelle sur Saint-Pierre

Le Saint-Pierrais devrait raccrocher les patins après une dernière saison avec son club tchèque de HC Vitkovice. Il ralliera ensuite l'archipel, après avoir réussi un concours d'entrée au sein des Douanes françaises, où son père a exercé pendant une quarantaine d'années. Cela n'empêcherait pas l'international de continuer à chausser les patins et à exercer encore sur la glace "pour le plaisir et en loisirs" dit-il.