Patrick Chalmeau obtient le prix du jury du concours photographique de l'Arche

art
Patrick Chalmau et son cliché "Spirit" obtiennent le prix du jury du concours photographique de l'Arche
Patrick Chalmau, photographe amateur ©SPM LA PREMIERE
La photographie de Patrick Chalmeau aura charmé le jury de la 16 ème édition du concours photo sur le thème du "travail en images". Pour sa première participation, il s'est inspiré de la distillerie située dans un ancien entrepôt datant de la prohibition.

La photographie, c'est plus qu'une passion pour Patrick Chalmeau. C'est aussi un moyen d'expression, un univers. Un jour, il décide de se rendre à la distillerie de Saint-Pierre. Il s'inspire des fûts en chêne et du propriétaire des lieux pour prendre le fameux cliché. Il lui faudra en prendre plusieurs puis une atmosphère attire son attention. Elle est composée deThierry, d'un verre, d'une lumière et du reflet du soleil"... et voici le résultat.

Patrick Chalmeau
Voici la photographie de Patrick Chalmeau qui a remporté le prix du jury du concours photo de l'Arche édition 2021 ©PATRICK CHALMEAU/L'ARCHE

 

Le prix du jury 2021

 

Avec ce cliché intitulé "Spirit", Patrick Chalmeau remporte le prix du jury. Une récompense qui a ému le jury et le photographe installé à Saint-Pierre et Miquelon depuis plus d'un an maintenant.

La photographie pour moi c'est d'avoir un œil particulier, de voir les choses différemment

Patrick Chalmeau, lauréat du prix du jury

 

Des projets plein la tête

 

Patrick Chalmeau aime aussi photographier la faune, la flore et la mer bien sur. L'homme a vogué durant 35 ans sur des bateaux de la marine marchande. Après avoir fait le tour du monde, il a décidé de jeter l'ancre dans l'archipel avec sa conjointe Anne-Marie Della Casa. Tous deux vivent sur leur voilier.

À lire aussi : Un couple choisit Saint-Pierre et Miquelon pour vivre à bord de son voilier centenaire

A 71 ans, le retraité de la marine marchande a pour projet de publier un livret de photographies racontant la vie à bord du cargo sablier l'Elinor Marit, en fonction dans l'archipel depuis 2010. Bercé par la mer toute sa vie, la photographie est donc un moyen pour lui de garder les pieds sur terre.

Son portrait est signé Claire Arrossaména et Adrien Develay 

©saintpierreetmiquelon

 

Lors de ce concours deux autres photographes amateurs ont été récompensés 

 

Claude L'Espagnol a reçu le prix coup de cœur du public pour sa photo intitulée "mer qui roule amasse plein de mousse" et Yann Orsiny a obtenu le prix philatélique pour son cliché "un sacré travail".

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure sachez que le thème de l'édition 2022 a pour titre "le rendez-vous de l'été".