Les travaux ont repris du côté de l'anse à Bertrand. La rénovation de la "Maison à Jules" se poursuit cet été après avoir été interrompue pendant plus de deux ans en raison notamment de la crise sanitaire. Cette année, l'objectif est de terminer les extérieurs.
A lire aussi : Patrimoine: la maison de Jules Girardin consolidée avant l'hiver
L'idée, c'est de conserver au maximum l'authenticité de la maison
Christophe Lehuenen, architecte des monuments de France
Classée depuis 2020
D'ici à la fin de l'été, la maison principale aura un tout nouveau bardage et de nouveaux châssis. La saline, située juste à côté, aura quant à elle bénéficié de travaux d'étanchéité et de toiture. "La Maison à Jules" est classée aux Monuments historiques depuis 2020, conséquence : "il y a des prescriptions particulières à respecter, explique Christophe Lehuenen, architecte des monuments de France, il y a des dimensions à respecter pour les pureaux des bardeaux par exemple, (...) l'idée c'est de modifier le moins possible".
Témoin de la petite pêche
Cette rénovation a débuté en 2016 avec une première phase de consolidation. A la manoeuvre, l'association Sauvegarde du Patrimoine de l'Archipel, propriétaire de la maison. Construite en 1921, la "Maison à Jules" est l'un des derniers témoins de la pratique de la petite pêche d'été.
Reportage Delphine Jeanneau, Gaël Ho-A-Sim.