Coronavirus : l'enseignement se poursuit à distance en période de confinement

éducation
enseignement distance coronavirus
©SPM la 1ère
Depuis la fermeture des établissements scolaires de Saint-Pierre et Miquelon il y a près de trois semaines en raison de la crise du coronavirus, enseignants et élèves s'adaptent. Parmi les solutions privilégiées pour permettre la continuité pédagogique, l'utilisation de dispositifs sur internet.
C'est face à son écran qu'Oswen Lafitte s'adresse à ses élèves désormais. Depuis la mise en place du confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le professeur de mathématiques au lycée Emile Letournel dispense ses cours sur une plateforme en ligne.
 

"C'est un ensemble de documents que l'on a essayé d'adapter pour la plateforme " - Oswen Lafitte, professeur de mathématiques


Grâce à ce dispositif, l'enseignant peut échanger avec ses élèves, soit à l'oral, soit par écrit. C'est le cas notamment avec sa classe de terminale scientifique. 
 

Des échanges moins faciles

Pour les lycéens, pas toujours facile de tenir le rythme. Car comme le confient certains, rester concentré n'est pas chose aisée. L'enseignement à distance demande un véritable effort pour ne pas se laisser distraire. Les échanges, en cas de doute ou de question sur le programme, sont aussi moins fluides. 

 
" C'est moins facile pour nous d'expliquer, et pour le professeur de comprendre, ce qui nous bloque" - Théo, élève de terminale S


Et puis il y a aussi les inquiétudes autour du baccalauréat et les nombreuses questions que se posent les élèves sur la tenue des épreuves, en cette année scolaire si particulière. 

Le reportage d'Inès Pons Texeira et de Jérôme Anger.
©saintpierremiquelon