La platebière, fruit de tradition à Saint-Pierre-et-Miquelon

traditions
confiture et liqueur de platebières
©SPM la 1ère
La cueillette de platebière a été bonne cette année. Ce petit fruit orange est généralement très prisé à Saint-Pierre-et Miquelon. Il peut se cuisiner dans des plats salés ou sucrés. Recette de la confiture et de la liqueur avec une famille de l'archipel. 
 
Comme chaque année depuis quatre ans, Sophie se met aux fourneaux pour faire de la confiture de platebière. Elle explique : "C'est plus pour un plaisir et pour offrir !" Ce fruit, elle le connaît depuis toujours. 

"J'ai toujours connu moi la platebière, quand j'étais plus jeune, j'allais les ramasser !" - Sophie 


Recette secrète 


Sa recette, Sophie la garde secrète. Elle a mis du temps à trouver le parfait équilibre entre les ingrédients. "Ça n'a pas été simple pour trouver l'équilibre fruit/sucre. Trop sucré, ce n'est pas bon, il faut garder le goût du fruit", confie-t-elle.
 

La cueillette, c'est Pascal ! 


Dans cette famille, c'est Pascal, le mari de Sophie, qui s'occupe de la cueillette. 
 

"C'est une chose que j'aime bien, ça permet aussi d'aller à la montagne. Ce n'est pas du tout une corvée pour moi d'aller cueillir les platebières" - Pascal 


Avec ces platebières, Pascal fait aussi de la liqueur. Il mélange des platebières, de l'alcool de fruit et de l'alcool blanc. Une fois la préparation terminée, la bouteille doit macérer 4 mois pour pouvoir déguster cette liqueur faite maison, avec modération ! 

Le reportage de Clémentine Baude et Charlotte Boniteau : 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live