Des commerçants de la rue Maréchal Foch s'inquiètent des travaux à venir dans le centre-ville de Saint-Pierre

btp
RUE DE ST PIERRE
Bientôt des travaux dans les rues du centre-ville de Saint-Pierre ©SPM LA PREMIERE
Les futurs chantiers d'eau et d'assainissement dans les rues du centre-ville de Saint-Pierre soulèvent des inquiétudes chez les commerçants. Ils ont monté un collectif pour alerter sur la situation et pour tenter d’entamer des discussions avec les acteurs concernés.

Les commerçants de la rue Maréchal Foch sont un peu en colère en ce moment. A l'origine de leur grogne, des travaux sur le réseau d'eau et d'assainissement. Des chantiers d'envergure qui, comme chaque année, à la même saison, vont perturber la circulation. Ces travaux devraient engendrer, selon eux, de lourdes conséquences sur leurs activités fragilisés depuis plus de deux ans en raison de la crise sanitaire.

À lire aussi : Les travaux de la boulangerie de Miquelon-Langlade ont débuté et la mairie cherche un.e candidat.e

Dans un courrier adressé au maire de Saint-Pierre, 16 entrepreneurs font part "de leur crainte de voir commencer d’importants travaux sur cet axe du centre-ville". Des travaux qui selon eux "mettraient en péril leur saison estivale".  

Il y a eu deux étés sans touristes, une activité restreinte. Il y a une véritable inquiétude. En tout cas moi, je l'ai vu dans les yeux de beaucoup de commerçants. Et puis il y a un peu un ras-le-bol. On a l'impression que tout ça c'est fait en dépit du bon sens et que surtout notre avis n'intéresse personne alors qu'on est les premiers concernés.

Philippe Paturel, commerçant

 

Un collectif qui demande comme le souligne Philippe Paturel "une réunion urgente de concertation avec le maire et éventuellement avec, le ou la société, en charge des travaux publics".

Un réunion pour essayer d'envisager ça d'une autre manière, voire de décaler ce chantier dans des périodes de l'année comme au printemps ou à l'automne qui sont un peu plus propices pour les travaux.

Philippe Paturel, commerçant

 

Contacté, le maire de la commune de Saint-Pierre se dit "conscient des complications que ce type de travaux peut entraîner pour l’activité des commerces".

À lire aussi : Le chantier du barrage de la Vigie devrait débuter à l'automne 2022

Yannick Cambray précise "être toujours dans l’attente du calendrier qui sera proposé par les entreprises engagées dans ce chantier et qu’il se rapprochera des commerçants concernés une fois que les dates précises du chantier seront connues".

Le reportage complet de Delphine Jeanneau et Jérôme Anger.

 

©saintpierreetmiquelon

 

Et certaines entreprises ont déjà commencé à travailler en ville avec la réfection des enrobés. Un grand classique avec le retour des beaux jours.

Depuis le 13 juin 2022,  la société des travaux routiers est chargée de ces travaux pour le compte de la municipalité. 

À lire aussi : Travaux de l'aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche : les travailleurs s'attaquent à la salle d'embarquement

Un nouveau lifting nécessaire qui doit être réalisé en plusieurs étapes.

Les automobilistes, cyclistes et piétons sont invités à la prudence et il vous faudra peut-être changer vos habitudes de circulation notamment dans les rues Maréchal Foch, Lattre-de-Tassigny et rue de Paris . 

Le point avec Sony Chamsidine et Aldric Lahiton.

 

©saintpierreetmiquelon